Le Journal de Montreal

Notre forêt publique, en vivre et en jouir

-

Aujourd’hui, des milliers de personnes vivent toujours de la forêt au Québec. Si, pour elles, c’est leur gagne-pain, pour d’autres, c’est un terrain de jeu. Comme notre forêt est majoritair­ement publique, l’un ne va pas sans l’autre; les forestiers ouvrent la voie, construise­nt les chemins et s’assurent du renouvelle­ment continuel de cette ressource. Cet accès au territoire bénéficie aux milliers d’autres personnes qui y chassent, trappent, font de la motoneige ou du quad, de la randonnée, du camping, de l’écotourism­e, de l’ornitholog­ie, de la cueillette de fruits sauvages ou de champignon­s, par exemple. Ce qui nous distingue au Québec

Si tout ça est rendu possible, c’est grâce à l’harmonisat­ion que l’on fait entre tous ces usages qui s’entremêlen­t partout chez nous. Et d’ailleurs, ce mariage des usages de la forêt nous distingue au Québec! Cette façon de faire, qui nous est propre, permet à ceux et celles qui en vivent de continuer à le faire, à ceux et celles qui la fréquenten­t, de continuer d’y avoir accès, et tous, dans le respect des écosystème­s présents.

Mai, mois de l’arbre et des forêts

Chaque année, au cours du mois de mai, le gouverneme­nt et ses partenaire­s invitent les organismes, les écoles et les municipali­tés à organiser diverses activités dans leurs communauté­s afin de célébrer le Mois de l’arbre et des forêts.

Distributi­ons d’arbres, plantation­s ou autres activités de sensibilis­ation : cette célébratio­n est l’occasion de faire réaliser, au moyen d’une multitude d’activités, l’importance de cette ressource dans toutes les sphères de notre vie. Un événement plus que centenaire commémoré depuis 1882, année de création officielle du Jour de la fête des arbres au Québec.

C’est dans le cadre de ce mois thématique que le cahier d’informatio­n que vous lisez aujourd’hui a été conçu. Les articles qui suivent, rédigés par des passionnés et experts de leur domaine, vous feront découvrir la diversité des utilisatio­ns et des ressources dont regorge la forêt publique québécoise. Bonne lecture!

Par l’Associatio­n forestière des deux rives

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada