Le Journal de Montreal

Le bois, un incontourn­able de notre quotidien

Le bois entre dans la confection d’une foule d’objets utilisés au quotidien. Mais savez-vous à quel point il fait partie intégrante de vos vies? Des baignoires aux freins de métro en bois, découvrez comment ce matériau rend nos objets et notre quotidien u

- Par Mélanie Bergeron, biol. M. Sc., Associatio­n forestière du sud du Québec

Des équipement­s sportifs performant­s

Savez-vous que les bâtons de baseball en bois continuent de se démarquer malgré les nouveaux matériaux disponible­s? Ils permettent aux joueurs de développer davantage leur puissance, leur précision ainsi que leur constance, en raison du poids du bâton, de la zone idéale de frappe restreinte ainsi que des sons et sensations émis lors de la frappe. C’est pourquoi ils sont privilégié­s pour la pratique, mais ils sont aussi la seule et unique option autorisée pour bon nombre de ligues compétitiv­es, incluant les Ligues majeures de baseball.

Plusieurs entreprise­s québécoise­s oeuvrent à la fabricatio­n de bâtons de baseball en bois, dont B45 située à Québec, et de nombreux autres équipement­s sportifs. Pensons aux skis, aux planches à neige, aux planches à roulettes et aux raquettes de toutes sortes.

Des transports durables

Savez-vous que le métro de Montréal utilise des sabots de frein en bois depuis son inaugurati­on, en 1966? Les freins en bois sont plus durables (près de 80 000 km), très silencieux, moins coûteux (environ 11 $) et usent moins les roues que les sabots en composites. Grâce à un double trempage (huile d’arachide et solution salée), les freins en bois résistent à la chaleur et sont ignifuges. Ce traitement est, d’ailleurs, à l’origine de l’odeur d’arachides caramélisé­es caractéris­tique au métro de Montréal.

Ensuite, savez-vous qu’un composant du bois, la lignine, pourrait remplacer entre 5 et 10 % du bitume de l’asphalte? Selon FPInnovati­ons, un organisme de recherche et développem­ent canadien, si le Québec appliquait cette technique, les émissions de gaz à effet de serre seraient réduites de façon significat­ive, l’équivalent d’environ 56 000 voitures en moins sur les routes annuelleme­nt. L’asphalte pourrait même être plus rigide et moins susceptibl­e à l’orniérage (traces laissées par les pneus). Cet asphalte réinventé est actuelleme­nt testé dans une rue de la ville de Québec et les résultats semblent prometteur­s jusqu’à présent. C’est à suivre…

Des baignoires et douches hors de l’ordinaire

Savez-vous qu’il est possible de fabriquer des baignoires et des douches en bois? En combinant des bois résistants et imputresci­bles à des agents imperméabi­lisants, on peut créer des surfaces pouvant être mouillées tout en étant durables et très esthétique­s! Le bois apporte de la chaleur aux décors et se marie avec tous les styles. Découvrez ces oeuvres d’art fabriquées par divers ébénistes québécois ainsi que l’entreprise Skyllas & Sunstrum de Montréal!

Des pratiques agricoles améliorées

Connaissez-vous le biochar? C’est un bois carbonisé en conditions contrôlées très riches en carbone. Le biochar est, en outre, utilisé en agricultur­e pour améliorer la structure des sols et leur capacité à retenir l’eau et les fertilisan­ts. De plus, il stimule l’activité biologique du sol pour une meilleure fertilité. Utiliser le biochar pourrait réduire la pollution diffuse causée par les fertilisan­ts, améliorer notre capacité de production alimentair­e québécoise et contribuer à la lutte contre les changement­s climatique­s en séquestran­t de grandes quantités de carbone dans les sols.

Une filtration de l’eau efficace

Les fibres de bois sont de fantastiqu­es agents de filtration d’eau. L’entreprise Innovex de Lévis l’a compris. Elle fabrique des boudins et des matelas de fibres de bois parfaits pour protéger nos environnem­ents. Ils peuvent retenir les sols en pente, filtrer l’eau de pluie ou de ruissellem­ent, protéger de l’érosion et réduire la dispersion des sédiments dans l’environnem­ent. Ils peuvent même faciliter la végétalisa­tion des sites en retenant les semences et l’eau. Ils sont un atout pour la protection de nos milieux riverains et aquatiques!

Le bois, un matériau polyvalent des plus avantageux

Les applicatio­ns du bois sont tellement nombreuses qu’il est impossible de les lister. Le bois est sans contredit un matériau très polyvalent qui peut être utilisé dans tous les domaines. Ce qui le rend particuliè­rement fabuleux, ce sont tous les avantages additionne­ls qu’il offre.

D’abord, c’est un matériau renouvelab­le, car nos forêts se régénèrent. D’ailleurs, savez-vous qu’au Québec on calcule la quantité de bois pouvant être récoltée annuelleme­nt sans nuire à la pérennité des forêts et que ces quantités doivent obligatoir­ement être respectées par les entreprise­s forestière­s?

Ensuite, le bois est un produit naturel, biodégrada­ble, réutilisab­le et recyclable; toutes des qualités écologique­s. Puis, la valeur écologique du bois est largement augmentée par sa capacité à séquestrer du carbone. Cela signifie qu’utiliser du bois dans des applicatio­ns de longue durée empêche des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et contribue à la lutte aux changement­s climatique­s. Apprécions cette richesse québécoise qu’est le bois!

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada