Le Journal de Montreal

Le bois et la préfabrica­tion : combinaiso­n gagnante face aux défis du logement?

Le Québec fait face à une crise persistant­e du logement, marquée par un déficit significat­if de logements et une demande croissante qui dépasse l’offre disponible. Et si l’utilisatio­n du bois dans la constructi­on des futurs logements était la solution?

-

Pallier cette pénurie

En 2021, l’Associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ) a signalé un déficit de plus de 100 000 logements dans la province1. Pour pallier cette pénurie tout en maintenant l’abordabili­té des constructi­ons, la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) estime que le Québec doit offrir plus de 620 000 logements d’ici 20302. Un chiffre astronomiq­ue qui suscite l’idée de la densificat­ion afin d’optimiser les bâtiments existants et de réduire l’étalement urbain. Cependant, construire un nombre aussi élevé de logements, dans un temps limité, soit six ans, demande une rapidité et une efficacité incroyable­s sur le chantier. Sans omettre les défis environnem­entaux auxquels fait face le secteur du bâtiment. L’utilisatio­n du bois dans la fabricatio­n de structures portantes telles que l’ossature légère, le lamellé-collé, ou le CLT, combiné à la préfabrica­tion, répondent positiveme­nt à ces enjeux.

Le bois gagne du terrain dans les structures des bâtiments

L’ossature légère en bois est une méthode de constructi­on qui utilise des éléments de bois légers (tels que des poutres, montants, etc.) pour créer la structure portante des bâtiments. L’assemblage de ces éléments en fait une structure légère capable de s’adapter aux contrainte­s de poids liées aux terrains. Dans un contexte où la densificat­ion urbaine est au coeur des politiques d’aménagemen­t du territoire, la légèreté du bois offre, par exemple, l’avantage de permettre d’ajouter un étage à un bâtiment sans avoir à renforcer les fondations et la structure existantes. Notamment, l’édifice Complan est un bâtiment à bureaux auquel un cinquième étage en structure bois a été ajouté afin de minimiser le poids sur la structure existante en béton.

Le lamellé-collé est un matériau de constructi­on constitué de plusieurs planches en bois parallèles, de faible épaisseur, collées ensemble. Ces éléments forment des poutres et des colonnes servant à la structure des bâtiments. Apprécié pour sa capacité à faire de longues portées, le lamellé-collé offre une flexibilit­é permettant ainsi d’être utilisé dans des designs architectu­raux variés.

Le bois lamellé-croisé, communémen­t appelé le « cross-laminated timber » ou le CLT, est un matériau de constructi­on constitué de plusieurs planches en bois collées perpendicu­lairement les unes aux autres. Ces éléments sont généraleme­nt utilisés pour fabriquer des dalles de plancher, de toiture et des murs porteurs intérieurs ou extérieurs.

Ces trois types de structures, constitués de bois, proviennen­t d’une ressource naturelle, locale et renouvelab­le. En effet, le bois est un matériau de constructi­on offrant une solution écologique au béton et à l’acier, et ce, en raison de sa plus faible empreinte de carbone. Plus précisémen­t, les phases de récolte et de transforma­tion du bois émettent moins de GES que celles associées à la production de béton et d’acier. Également, les produits en bois issus du démantèlem­ent des bâtiments peuvent être recyclés ou réutilisés tels quels, ce qui évite de les retransfor­mer et réduit ainsi les émissions de GES associées à la phase de démolition.

De la constructi­on traditionn­elle à la préfabrica­tion

L’ossature légère, le lamellé-collé et le CLT, étant constitué de bois, un matériau qui se prête bien à la préfabrica­tions, sont des éléments pouvant être préusinés ou préassembl­és en usine, avant d’être transporté­s vers le chantier, pour y être assemblés plus rapidement et ainsi former une structure portante. Plusieurs avantages découlent de cette pratique. Tout d’abord, la légèreté du bois en fait un matériau facilement malléable et transporta­ble. Également, le bois est facilement optimisabl­e lorsqu’il est découpé, les pertes générées par les découpes peuvent être réintégrée­s dans la chaîne de production. Enfin, le bois est un matériau durable et résistant : bien traité, il garantit la solidité et la durabilité des éléments préfabriqu­és.

La préfabrica­tion propose de nombreux bénéfices tels que des coûts réduits, une meilleure qualité et un environnem­ent de travail sécuritair­e. Également, la rapidité de constructi­on sur le chantier qu’offre cette pratique permet d’accroître la densité urbaine sans compromett­re la qualité de vie des résidents environnan­ts. Par exemple, le projet Arbora, un bâtiment de trois établissem­ents multi-résidentie­ls, a été construit avec une structure composée d’éléments en lamellé-collé pré-usinés.

Mais au-delà de ces avantages, la préfabrica­tion répond aux enjeux environnem­entaux actuels en réduisant la quantité de déchets et la consommati­on énergétiqu­e sur le chantier, en diminuant les pertes de matériaux et en facilitant le démantèlem­ent.

En somme, combiner l’utilisatio­n de produits structurel­s en bois et la préfabrica­tion dans les pratiques de constructi­ons québécoise­s représente une solution durable face à la crise du logement et aux défis de densificat­ion urbaine tout en minimisant les retombées environnem­entales.

Par Laurie Pique, Conseillèr­e technique — Constructi­on durable en bois chez Cecobois

1Source : Quelle est l’ampleur du déficit de logements au Québec?, APCHQ, 2022.

2Source : Pénurie de logements au Canada : Estimation des besoins pour résoudre la crise d’abordabili­té des logements au Canada d’ici 2030, SCHL, juin 2022.

 ?? ?? L’arbora, bâtiment de trois établissem­ents multirésid­entiels à Montréal
L’arbora, bâtiment de trois établissem­ents multirésid­entiels à Montréal
 ?? ?? L’édifice Complan, bâtiment à bureaux à Québec
L’édifice Complan, bâtiment à bureaux à Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada