Le Journal de Montreal

Autre geste stupide sur un officiel

Des confrères dénoncent la suspension donnée au joueur qui a lancé la rondelle en plein visage

- ANOUK LEBEL

Des arbitres dénoncent qu’un joueur de hockey collégial ait pu jouer son dernier match de la saison trois semaines après avoir tiré la rondelle sur l’un des leurs, blessé gravement au visage.

« C’est un geste qu’on considère comme accidentel, mais dont les conséquenc­es sont très importante­s. Cet arbitre-là va probableme­nt avoir des conséquenc­es à vie. On aurait dû mettre fin à la saison du joueur », estime Olivier Gouin, qui a arbitré pour Hockey Québec pendant une dizaine d’années.

L’officiel Antoine Huot a reçu la rondelle en plein visage après le coup de sifflet, comme en témoigne la vidéo du match intercollé­gial qui s’est déroulé à Thetford Mines le 16 avril.

Le joueur du Boomerang du Cégep André-Laurendeau qui a tiré a été suspendu pour quatre matchs.

Il a donc pu revenir sur la glace hier pour son cinquième et dernier match, contre les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy.

Le hockeyeur est un étudiant-athlète qui a reçu plusieurs prix d’excellence. Son père a fait cette déclaratio­n à TVA Nouvelles : « C’est un bête accident. Mon fils a écrit une lettre d’excuses à Hockey Québec. Il a présenté ses excuses à l’arbitre. »

PAS À LA HAUTEUR

Pour Olivier Gouin, la suspension de quatre matchs n’est pas à la hauteur des conséquenc­es, surtout qu’il ne restait au joueur que cinq matchs dans la saison.

« C’est notre collègue, c’est notre ami. Il a perdu trois dents, perte totale. Il a une fracture de l’os de la gencive, il a des dommages aux sinus. Il va devoir être opéré au visage. C’est un policier, un père de famille. Il sera en arrêt de travail au moins un mois », se désole celui qui arbitre désormais dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

Olivier Thériault, un arbitre compilant plus de 25 ans d’expérience, n’a pas voulu se prononcer sur le nombre de matchs de suspension qui aurait dû être donné.

UNE OCCASION RATÉE

Il croit toutefois qu’il s’agit d’une occasion manquée de donner une sanction exemplaire pour envoyer un message fort aux joueurs dans un contexte de pénurie d’officiels.

« Même si c’est accidentel, la conséquenc­e est tellement grave que tu ne peux pas balayer ça du revers de la main en disant qu’il n’a pas voulu faire exprès, surtout pour un geste stupide comme ça », explique celui qui a notamment arbitré dans la LHJMQ.

MANQUE DE RESPECT

« C’est un manque de respect envers tous les officiels qui donnent du temps, de l’argent et de l’énergie pour que les matchs puissent se dérouler correcteme­nt, surtout dans un contexte où on est en pénurie d’officiels », a-t-il renchéri.

Hockey Québec n’a pas voulu commenter, mais estime que la suspension pour quatre matchs est suffisante compte tenu du fait qu’il s’agit d’un geste accidentel.

Il n’a pas été possible de rejoindre le Réseau du sport étudiant du Québec hier soir.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Dans la séquence à gauche, on voit le juge de lignes Antoine Huot s’avancer pour aller chercher la rondelle avant que le joueur ne la décoche et ne l’atteigne au visage, freinant ainsi sa course. L’homme s’effondre ensuite en sang dans le cercle de mise en jeu. Ci-dessus, une photo prise dans le vestiaire des officiels par la suite.
CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Dans la séquence à gauche, on voit le juge de lignes Antoine Huot s’avancer pour aller chercher la rondelle avant que le joueur ne la décoche et ne l’atteigne au visage, freinant ainsi sa course. L’homme s’effondre ensuite en sang dans le cercle de mise en jeu. Ci-dessus, une photo prise dans le vestiaire des officiels par la suite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada