Le Journal de Montreal

Encore plus d’usagers de la santé vivent la détresse

Hausse inquiétant­e des tentatives de suicide dans les établissem­ents de soins

- PATRICK BELLEROSE

Un nombre grandissan­t d’usagers tentent de s’enlever la vie durant leur séjour à l’hôpital ou dans un autre établissem­ent du réseau de la santé. Le phénomène est symptomati­que d’une hausse de la détresse dans la population, affirme une experte.

Le plus récent rapport sur les incidents et accidents survenus dans les établissem­ents de santé pointe vers une tendance inquiétant­e.

Les hôpitaux, CHSLD et autres centres de soins ont rapporté 722 tentatives de suicide/suicide en 2022-2023, en hausse de 19 % sur deux ans.

Le rapport ne précise pas combien de passages à l’acte se sont soldés par un décès, mais on note que 82 tentatives ont mené à des conséquenc­es graves, allant de séquelles permanente­s jusqu’à la mort.

Il s’agit d’une hausse troublante de 71 % par rapport à l’année 2020-2021.

Bien entendu, le nombre d’usagers a crû durant cette période, mais la proportion des incidents est également plus importante aujourd’hui que par le passé.

Selon les recherches du Journal , le ministère de la Santé ne comptabili­sait pas ce type de données avant 2020.

Heureuseme­nt, le nombre de décès par suicide demeure historique­ment bas au Québec passant d’environ 20 par 100 000 habitants à la fin des années 1990 à 12,7 en 2022, dernière année disponible.

COMME DANS LA POPULATION

Le taux de visites aux urgences en raison d’idées suicidaire­s connaît une augmentati­on depuis 2021, après avoir diminué de façon importante à compter de 2015, selon le document Les comporteme­nts suicidaire­s au Québec : portrait 2024 publié par l’Institut national de santé publique du Québec.

« Ce n’est pas surprenant que cette hausse-là qu’on voit dans la population générale se remarque également chez les gens qui reçoivent des services de santé », note Christine Genest, professeur­e agrégée à la Faculté des sciences infirmière­s de l’Université de Montréal. Celle-ci offre des formations de prévention aux infirmière­s.

IDÉES SUICIDAIRE­S

D’ailleurs, une recension des cinq plus récents cas étudiés par le Bureau du coroner démontre que, bien souvent, la personne s’était justement présentée à l’hôpital en raison d’idées suicidaire­s.

Malgré les mesures mises en place, trois d’entre eux ont réussi à échapper à la surveillan­ce du personnel, le temps de commettre l’irréparabl­e. Dans deux autres cas, il s’agit de patients qui venaient de recevoir un pronostic sombre.

Par exemple, une dame de 91 ans a préféré mettre fin à ses jours en apprenant qu’elle ne pourrait retourner vivre à la maison, auprès de son mari, après avoir fait une mauvaise chute. Dans son cas, l’aide médicale à mourir n’était pas une option envisageab­le, lui avait-on expliqué.

Plusieurs intervenan­ts notent également une hausse de l’angoisse chez les jeunes et des idées suicidaire­s chez les 15 à 34 ans.

 ?? ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOEL LEMAY ET BEN PELOSSE (en médaillon), ?? Selon Christine Genest, professeur­e agrégée à la Faculté des sciences infirmière­s de l’Université de Montréal la hausse du nombre de tentatives de suicide dans les établissem­ents de soins reflète une détresse croissante dans la population québécoise.
PHOTOS AGENCE QMI, JOEL LEMAY ET BEN PELOSSE (en médaillon), Selon Christine Genest, professeur­e agrégée à la Faculté des sciences infirmière­s de l’Université de Montréal la hausse du nombre de tentatives de suicide dans les établissem­ents de soins reflète une détresse croissante dans la population québécoise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada