Le Journal de Montreal

Flouée et volée, elle permet l’arrestatio­n d’un fraudeur

Un ambulancie­r de Charlevoix a été épinglé grâce à la vigilance de cette dame

- PIERRE-PAUL BIRON

L’instinct d’une septuagéna­ire qui venait de se faire voler un premier 5000 $ dans une fraude de type « grands-parents » a permis l’arrestatio­n d’un ambulancie­r à la doublevie qui venait chez elle percevoir 5000 $ supplément­aires.

Gill-Karl Harvey a reconnu sa culpabilit­é dans le stratagème de fraude. L’ambulancie­r de Charlevoix a reçu une absolution conditionn­elle du tribunal à la fin mars pour son implicatio­n dans le réseau qui a fait au moins cinq victimes à Québec et Baie-Saint-Paul.

L’accusé agissait comme commission­naire étant chargé de récupérer des enveloppes d’argent après que les gens qui l’avaient recruté eurent fait le travail de beaux parleurs. Une part lui était remise sur les montants perçus.

Au printemps 2022, les fraudeurs ont appelé Louise Desrosiers, une dame de Baie-Saint-Paul, pour l’aviser que son petit-fils avait été impliqué dans un accident de la route et qu’il avait été arrêté. Un fraudeur se fait passer pour son petitfils de façon tellement convaincan­te que le fils et la petite-fille de la dame ont eux aussi été bernés. Puis un autre fraudeur se fait passer pour l’avocat qui lui aurait été commis d’office.

Rapidement, le montant de la caution est annoncé à 5000 $, une somme que la femme de 76 ans accepte d’aller retirer dans son institutio­n financière.

DU CULOT

Une jeune femme passe donc chez elle pour récupérer les 5000 $ dans une enveloppe. Le lendemain, les fraudeurs ont toutefois eu le culot de relancer Mme Desrosiers pour un autre montant de 5000 $.

C’est là que la septuagéna­ire s’est mise à douter. Réussissan­t à joindre son petit-fils, il lui a expliqué que rien ne lui était arrivé et qu’elle avait été fraudée.

La femme se dit alors qu’elle allait prendre les fraudeurs à leur propre jeu.

« Je leur ai dit que je les attendais avec un autre 5000 $, sauf que j’ai appelé la police en disant de se dépêcher parce que le gars s’en venait chercher l’argent », raconte-telle, décrivant la suite comme une véritable opération d’infiltrati­on policière.

25 000 $ AU TOTAL

Pour cette deuxième visite, c’est Gill-Karl Harvey qui avait été mandaté pour récupérer les 5000 $ chez Louise Desrosiers. Ce sont toutefois les policiers de la Sûreté du Québec qui l’attendaien­t.

L’enquête a démontré que la femme de Baie-Saint-Paul était la cinquième personne à recevoir la visite du fraudeur. Au total, 25 000 $ ont été délestés aux victimes, toujours avec le même modus operandi.

« Ils nous ont tous raconté la même histoire », souligne un homme de Québec qui s’est lui aussi fait dérober 5000 $. « On est floués. Je les croyais tellement dur, perdre 5000 $ ça donne toute une claque », confie l’homme qui n’a parlé de cette affaire à personne dans sa famille, notamment en raison de la honte.

Louise Desrosiers, elle, a choisi de parler. C’est ce qui lui donne l’impression de faire quelque chose d’utile du passage de ces fraudeurs dans sa vie.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET TIRÉE DU COMPTE FACEBOOK DE GILL-KARLHARVEY ?? « Prenez le temps de vérifier avec vos enfants ou vos petits-enfants. Ou appelez les policiers directemen­t si vous n’êtes pas certains », conseille Louise Desrosiers, une victime de la fraude de type « grand-parents », en lien avec ce fléau de plus en plus répandu.
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET TIRÉE DU COMPTE FACEBOOK DE GILL-KARLHARVEY « Prenez le temps de vérifier avec vos enfants ou vos petits-enfants. Ou appelez les policiers directemen­t si vous n’êtes pas certains », conseille Louise Desrosiers, une victime de la fraude de type « grand-parents », en lien avec ce fléau de plus en plus répandu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada