Le Journal de Montreal

Macron s’illusionne sur la Chine de Xi Jinping et sur son rôle en Europe

- loic.tasse@quebecorme­dia.com

Zhong guo ou littéralem­ent le « milieu pays » et, plus subtilemen­t, le « pays du milieu juste », au sens de « sans excès ». Ceux qui se mêlent d’analyser la politique de la Chine devraient toujours partir de ce que veut dire le terme « Chine » en chinois.

Emmanuel Macron reçoit Xi Jinping en France. Macron conçoit la relation entre la France et la Chine en termes d’égalité. Il s’imagine que la Chine fait la promotion d’un monde multipolai­re, où les États-Unis sont devenus une grande puissance comme les autres. C’est une erreur.

Les dirigeants chinois pensent que la Chine doit devenir le centre du monde. C’est d’ailleurs la place que la Chine a occupée pendant des siècles, dans la mesure où elle était le centre du monde asiatique.

Les dirigeants chinois veulent bien davantage qu’une Chine qui remplacera­it les États-Unis comme première superpuiss­ance. Ils recherchen­t un monde où tous les pays graviterai­ent autour de la Chine.

C’est d’ailleurs un peu ce qui était en train d’arriver dans le domaine de la production de biens de consommati­on.

Les dirigeants chinois pensent que la Chine doit devenir le centre du monde.

XI MALHABILE ET PEU ÉDUQUÉ

Malheureus­ement pour la Chine, son président actuel, peu éduqué, est un produit de la Révolution culturelle. Nostalgiqu­e d’un système totalitair­e maoïste, Xi a reconstrui­t une forme de totalitari­sme plus stalinienn­e que celle de Mao. Il s’est ainsi fait détester d’une large part de la population chinoise qui, de surcroît, ne manifeste aucune ferveur révolution­naire.

En politique étrangère, contrairem­ent à Mao, qui pouvait compter sur les talents remarquabl­es d’un Zhou Enlai, Xi ne dispose de personne de ce calibre. Avec ses politiques agressives en mer de Chine, à Hongkong, à la frontière de l’Inde, au Xinjiang, contre Taïwan ou son soutien à la Russie dans sa guerre en Ukraine, Xi s’est attiré la méfiance de nombreux États.

Quand Macron reçoit Xi en France, il a devant lui un dirigeant sinocentri­ste, malhabile à l’internatio­nal et même parfois agressif.

CALCULATEU­R FROID

Nul doute que Xi peut être un excellent hôte, comme Vladimir Poutine le fut lorsqu’en 2019 Macron l’avait reçu à Brégançon, sa résidence d’été. Xi, lui, a été invité dans les Pyrénées, là où vivait une des grands-mères de Macron.

Cependant, au-delà de belles paroles, Macron ne devrait rien attendre de ce calculateu­r froid.

À terme, la seule chose qui intéresse Xi est que la France tombe dans le champ de gravité politique de la Chine. La France et les autres pays.

Bien entendu, Macron voit autrement l’avenir de la France. Il croit à une France forte dans une Europe unie qui tiendrait tête à la Chine et aux États-Unis.

Mais l’Europe de Macron n’existe pas encore. Et la Chine n’aidera pas le président français à la construire. Au contraire. Par exemple, la guerre en Ukraine est une aubaine pour la Chine. Pourquoi Xi aiderait-il à y mettre fin ?

 ?? ??
 ?? ?? Emmanuel Macron et son homologue, Xi Jinping.
Emmanuel Macron et son homologue, Xi Jinping.

Newspapers in French

Newspapers from Canada