Le Journal de Montreal

Le risque de tout perdre était connu, se défend Giroux

-

Visé par une poursuite de 150 M$ pour les pertes de 75 millionnai­res qu’il a convaincus d’investir dans le Groupe Huot, Robert Giroux rejette une part de responsabi­lité sur ces derniers, bien au fait selon lui « qu’ils risquaient de perdre la totalité du capital investi ».

Les investisse­urs qui ont injecté des sommes colossales dans le Groupe Huot savaient qu’un tel placement venait avec des risques élevés, plaide Robert Giroux, qui refuse de porter l’odieux des pertes de « ces gens d’affaires aguerris et prospères, entourés de profession­nels et conseiller­s ».

« Il est important d’aborder avec prudence et une certaine dose de scepticism­e le récit d’investisse­urs ayant subi des pertes dans le cadre d’investisse­ments devant leur rapporter des intérêts de 12 % », peut-on lire dans le préambule de la défense de 200 pages échafaudée par les avocats de Robert Giroux en prévision du procès ce mois-ci.

INTÉRÊTS DE 12 %

Ces derniers rappellent qu’au même moment, les rendements de base des grandes banques étaient « de l’ordre de 1,65 % ».

« Certains des particulie­rs ont même signé des formulaire­s aux termes desquels ils certifiaie­nt reconnaîtr­e que leur investisse­ment était risqué. [...] l’unisson qu’ils croyaient leurs investisse­ments sans risque ! » insiste le clan Giroux.Les demandeurs chantent pourtant à

L’homme d’affaires déplore également que les demandeurs omettent de rappeler qu’ils ont pendant cinq ans profité de leur investisse­ment, recevant chaque mois les intérêts de 12 %.

Les investisse­urs auraient ainsi reçu collective­ment 71 M$ en intérêts et frais sur les montants qu’ils ont placés dans les différents projets du Groupe Huot avant que la barque ne prenne l’eau.

LUI-MÊME UNE VICTIME

Au surplus, Robert Giroux insiste dans sa défense sur ses propres pertes potentiell­es.

« Les demandeurs omettent de préciser que les défendeurs eux-mêmes sont à risque de perdre environ 46 M$, écrivent les avocats de Giroux, ajoutant avoir cru euxmêmes aux investisse­ments. [M. Giroux et ses associés] font partie des nombreuses victimes de la déconfitur­e du Groupe Huot. »

En cherchant ainsi un coupable autre que Stéphan Huot, Robert Giroux accuse les hommes d’affaires qui le poursuiven­t « d’échafauder diverses théories [...] qui se heurtent au gros bon sens et aux faits. »

 ?? ?? ROBERT GIROUX Défendeur
ROBERT GIROUX Défendeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada