Le Journal de Montreal

D’autres villes songent à taxer les touristes

Elles pourraient imiter les Îles-de-la-Madeleine

- GABRIEL OUIMET

Après les Îles-de-la-Madeleine, d’autres petites municipali­tés du Québec pourraient être tentées d’imposer une redevance aux visiteurs pour les aider à éponger les coûts liés au tourisme de masse.

Mais bien avant les Îles-de-la-Madeleine, qui imposeront une redevance de 30 $ aux touristes dès cet été, il y a eu Percé.

En 2021, la municipali­té gaspésienn­e est devenue la première ville du Québec à mettre en place une redevance touristiqu­e sur son territoire pour tenter de renflouer ses coffres. Le règlement imposait aux commerçant­s de prélever 1 $ par tranche de 20 $ dépensée par les visiteurs dans leurs commerces.

Des commerçant­s opposés au projet ont toutefois porté l’affaire devant la Cour supérieure. Le tribunal leur a donné raison : une ville a le droit de percevoir une redevance, mais elle ne peut pas obliger les commerçant­s à le faire à sa place.

Percé a fait appel de la décision et la cause est toujours devant les tribunaux.

Ces deux cas témoignent du casse-tête que représente le tourisme à grande échelle pour les petites localités.

Même s’ils contribuen­t à l’essor économique des commerces locaux, les visiteurs exercent une pression sur les villes – et le portefeuil­le des citoyens –, qui doivent payer pour maintenir à niveau les infrastruc­tures nécessaire­s à les accueillir.

Dans ce contexte, certaines villes doivent absolument trouver de nouvelles manières de se financer. Par courriel, l’Union des municipali­tés du Québec (UMQ) a indiqué que la redevance réglementa­ire « est spécifique­ment conçue pour atteindre cet objectif ».

Des initiative­s comme celles imaginées à Percé et aux Îles-de-la-Madeleine font donc réfléchir les élus d’autres communauté­s qui cherchent à diversifie­r leurs sources de revenus. En voici trois.

Le maire Richard Therrien l’indique sans détour : une redevance touristiqu­e sera « fort probableme­nt » imposée dans sa municipali­té si la Ville de Percé obtient gain de cause.

« Charger 1 $ par tranche de 20 $ de dépenses, ça me semble raisonnabl­e », mentionne-t-il en entrevue à 24 heures.

Tadoussac, un petit village de 800 habitants, accueille 300 000 touristes annuelleme­nt. Et recevoir autant de visiteurs ne se fait pas sans investisse­ments.

On peut penser au paysagemen­t, à l’entretien des toilettes publiques, à la réfection des routes et de la promenade ou à la gestion du stationnem­ent.

Depuis quelques années, les taxes payées par les citoyens et les subvention­s ne suffisent plus à réaliser ces travaux, affirme le maire. Si bien que l’entretien des infrastruc­tures touristiqu­es représente désormais un problème financier récurrent pour la municipali­té.

ALLÉGER LE FARDEAU FISCAL

Le maire Michaël Pilote ne ferme la porte à une redevance touristiqu­e pour alléger le fardeau fiscal des 7000 habitants de son village. Les discussion­s sont toutefois encore à un stade « embroyanna­ire ».

« C’est certain qu’on suit avec attention ce qui se passe avec Percé, mais on n’a pas pris de décision encore. La question de l’imposer à tous les commerces, on trouve que c’est beaucoup trop d’implicatio­n, donc on n’est pas en faveur de ça », indique-t-il à 24 heures.

Chose certaine, si une redevance en venait à être imposée aux visiteurs à BaieSaint-Paul, les citoyens devraient absolument y trouver leur compte.

« J’ai toujours dit qu’il ne faut pas mettre la qualité de vie des citoyens et le tourisme dos à dos », martèle M. Pilote.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’île du Havre Aubert aux Îles-de-la-Madeleine.
PHOTO D’ARCHIVES L’île du Havre Aubert aux Îles-de-la-Madeleine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada