Le Journal de Montreal

Les filtres de cigarettes rebutent

Les avertissem­ents sur les formats « king size » sont une première mondiale

-

AGENCE QMI | Les fabricants de tabac doivent, depuis mardi, s’assurer que le filtre de chaque cigarette de format « king size » (grand format) porte une mise en garde imprimée directemen­t dessus. Mesure dissuasive ou coup d’épée dans l’eau ?

Le Canada est devenu cette semaine le premier pays au monde à exiger que des avertissem­ents tels que « Les cigarettes endommagen­t vos organes » ou « Les cigarettes provoquent le cancer » apparaisse­nt sur chaque cigarette grand format.

« C’est un précédent mondial et ça va réduire le tabagisme. Ça cible les fumeurs avec chaque cigarette, chaque bouffée, chaque pause cigarette dans toutes les communauté­s », s’est réjoui Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer.

Le tabac est la cause la plus importante des maladies et des décès au Québec, faisant 13 000 morts chaque année.

M. Cunningham est convaincu que les nouvelles mesures vont créer des débats bénéfiques et que les fumeurs se parleront peut-être entre eux des messages inscrits sur leurs cigarettes.

UN RÈGLEMENT, PLUSIEURS DATES

Le choix du format « king size » n’est pas anodin. C’est la catégorie la plus importante, représenta­nt environ 70 % du marché au Canada. Les détaillant­s, eux, ont trois mois de plus, jusqu’au 31 juillet, pour que toutes les cigarettes dans leurs magasins soient conformes au nouveau règlement.

Les fabricants ont jusqu’au 31 janvier 2025 pour appliquer cette mesure pour les cigarettes régulières. Les détaillant­s ont trois mois de plus pour s’y conformer, soit au plus tard, le 30 avril 2025.

Les fabricants de tabac se sont opposés à ce nouveau règlement, mais Rob Cunningham n’en démord pas.

« Il y a environ 25 études au Canada et au niveau internatio­nal qui ont examiné les effets d’exiger les mises en garde sur la cigarette. La conclusion est que c’est une mesure efficace », a-t-il souligné.

UNE AFFIRMATIO­N QUI NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ

« Je pense qu’il n’y a personne qui fume une cigarette en se disant que c’est safe (sécuritair­e). Moi, dans ma tête, ça ne change rien. Il y a déjà des photos de morts sur les paquets. Je ne pense pas que ça change grand-chose », a estimé Emerye Calvez.

Une opinion que partage Matteo Visentin. « J’avoue que si je suis rendu à prendre une cigarette, je pense que le message, je ne le lis pas. On me la passe, j’allume la cigarette, je la fume. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DÉSIRÉ KAFUNDA ?? Les cigarettes « king size » ont un nouvel avertissem­ent sanitaire apposé sur le filtre.
PHOTO AGENCE QMI, DÉSIRÉ KAFUNDA Les cigarettes « king size » ont un nouvel avertissem­ent sanitaire apposé sur le filtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada