Le Journal de Montreal

Sur les traces de son père pris en otage à Gaza

-

CRACOVIE | (AFP) « Je rêve de revenir avec mon père ici, qu’il m’explique chaque endroit », confie, dans les rues de Cracovie, Youval Dancyg. Son père, Alex, formateur de guides en Pologne, est otage du Hamas à Gaza depuis le 7 octobre.

Né en Pologne, Alex Dancyg, 75 ans, vit en Israël depuis 1957.

Le 7 octobre, lors de l’attaque sanglante du Hamas sur le territoire israélien, il a été capturé à son domicile au kibboutz Nir Oz, près de la frontière avec Gaza.

Son fils Youval fait partie d’une délégation israélienn­e composée d’exotages libérés dans le cadre d’une trêve fin novembre, de proches d’otages, de rescapés de l’attaque du Hamas et de personnali­tés de tous milieux, venues participer à la « Marche des vivants » au camp d’exterminat­ion d’Auschwitz aujourd’hui.

Chaque année, des milliers de personnes, juifs et non-juifs du monde entier, participen­t à cette marche organisée sur ce site qui abrite les vestiges du camp de la mort installé en Pologne occupée par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

212 JOURS

Submergé par l’émotion, Youval Dancyg ne peut retenir ses larmes quand, au détour des rues de l’ancien ghetto juif de Cracovie, les guides de la délégation citent son père.

Portant un t-shirt à l’effigie d’Alex Dancyg, un guide venu d’Israël explique que M. Dancyg était son formateur en Israël.

« Il a été mon maître et m’a appris comment guider des groupes en Pologne », déclare Zohar Vlosky, 56 ans, après avoir serré dans ses bras le fils de son « maître ».

« Alex nous a tous enseigné… je fais partie de génération­s de guides qui non seulement guident avec ses livres, mais aussi avec la complexité de ses liens entre la Pologne dont il était originaire et Israël, son pays », renchérit un autre guide, Adi Dadon, éducateur de 40 ans.

« Cela fait 212 jours qu’il a été pris et depuis 150 jours, on n’a aucune nouvelle, je ne peux qu’espérer qu’il va bien », dit Youval Dancyg, portant sur son t-shirt le ruban jaune, symbole de la solidarité avec les otages en Israël.

Newspapers in French

Newspapers from Canada