Le Journal de Montreal

Israël et le Hamas en désaccord sur la trêve

Benyamin Nétanyahou n’accepte pas les demandes du mouvement islamiste

-

BANDE DE GAZA | (AFP) Une réunion au Caire sur un projet de trêve associée à la libération d’otages dans la bande de Gaza s’est achevée hier sans avancée, pendant qu’Israël et le Hamas restent inflexible­s après sept mois de guerre.

Des discussion­s doivent cependant se poursuivre au Qatar, le principal pays médiateur, où est attendu le chef du renseignem­ent américain, William Burns, tandis que, selon un média égyptien, la délégation du Hamas doit être de retour demain au Caire.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réaffirmé hier qu’Israël « ne capitulera­it pas » face au Hamas et ne pouvait « accepter » les demandes du mouvement islamiste, qui réclame un cessez-le-feu définitif dans le territoire palestinie­n en préalable à tout accord, notamment sur la libération des otages enlevés le 7 octobre en Israël.

LIBERTÉ DE PRESSE

Benyamin Nétanyahou menace toujours de lancer une offensive sur la ville surpeuplée de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza, « avec ou sans » accord de trêve.

Il a aussi annoncé la décision de son gouverneme­nt de fermer le bureau en Israël de la chaîne Al-Jazeera, basée au Qatar, conduisant rapidement à la coupure de son signal. Al-Jazeera, qui a accordé une large place à la couverture de la guerre à Gaza, a dénoncé une décision « criminelle » et le Hamas a fustigé une « violation flagrante de la liberté de la presse ».

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, installé au Qatar, avait auparavant accusé M. Nétanyahou de « saboter les efforts des médiateurs » en vue d’une trêve pendant que les discussion­s commencées la veille se poursuivai­ent au Caire entre une délégation du mouvement et des représenta­nts égyptiens, en l’absence d’Israël.

L’offre des pays médiateurs, Qatar, Égypte et États-Unis, présentée fin avril au Hamas, prévoit une trêve associée à une libération d’otages retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonnier­s palestinie­ns détenus par Israël.

Le conflit suivi de près partout sur la planète s’est amorcé le 7 octobre 2023.

 ?? PHOTO AFP ?? Des Palestinie­ns recherchen­t des victimes dans les décombres d’une maison détruite lors d’une frappe israélienn­e à Rafah hier.
PHOTO AFP Des Palestinie­ns recherchen­t des victimes dans les décombres d’une maison détruite lors d’une frappe israélienn­e à Rafah hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada