Le Journal de Montreal

« IA » comme dans « Inaction Alarmante » de la ministre Pascale Déry

-

Quelqu’un peut-il nous indiquer où loge la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Pascale Déry, dans le dossier du développem­ent effréné et sans contrainte­s de l’intelligen­ce artificiel­le ? Quelqu’un peut-il nous expliquer sa vision alors que l’IA déploie déjà ses tentacules dans nos téléphones ainsi que dans nos classes et métamorpho­se le quotidien du personnel enseignant tout comme celui des population­s étudiantes ?

Pourtant, les voix – pas seulement syndicales – se multiplien­t pour réclamer un encadremen­t urgent de cette technologi­e, que les ténors du gouverneme­nt caquiste entichés d’économie semblent parfois confondre naïvement avec la huitième merveille du monde.

D’ailleurs, le 25 avril dernier, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), conjointem­ent avec la Commission de l’éthique en science et en technologi­e, déposait un rapport sans équivoque appelant à un encadremen­t et à une régulation de l’IA en enseigneme­nt supérieur.

RISQUES DE DÉRIVES

À bien des égards, l’analyse du CSE conclut, comme la Fédération nationale des enseignant­es et des enseignant­s du Québec (FNEEQ–CSN), au danger d’une promotion des intérêts marchands dans le développem­ent de l’IA, alors que l’enseigneme­nt supérieur est un bien commun. Elle remet en question l’efficacité de l’IA générative de même que les bénéfices en enseigneme­nt qu’on nous fait miroiter et attire l’attention sur les risques de dérives.

Étrangemen­t, nous avons le sentiment de jouer à nouveau dans un film qui s’est révélé fort mauvais. Souvenons-nous de l’arrivée tous azimuts des écrans dans les classes. Impossible de s’opposer « au progrès », affirmait-on au début des années 2010, malgré le regard critique de nos membres, qui en mesuraient les effets néfastes quotidiens dans leurs groupes.

Les récentes études crédibles et approfondi­es de l’UNESCO et de l’INSPQ confirment, hélas, nos appréhensi­ons technocrit­iques maintes fois exprimées. Elles forcent maintenant les gouverneme­nts, comme celui de l’Ontario, à adopter des règlements plus sévères qu’au Québec pour lutter contre la présence des écrans dans les établissem­ents. Apprenons de nos erreurs collective­s ; c’est le propre de l’enseigneme­nt.

ENCADRER EN TOUTE COLLÉGIALI­TÉ

La ministre Déry devrait s’abstenir d’obliger les réseaux collégial et universita­ire à suivre une ligne directrice uniforme en matière d’intelligen­ce artificiel­le. Néanmoins, elle doit exercer son leadership pour créer un lieu d’échange permanent, représenta­tif et ouvert aux divers points de vue, qui pourront s’exprimer selon le principe de la collégiali­té.

Pour préserver la qualité de l’enseigneme­nt, menacée par l’IA, il nous faut par exemple étudier ses conséquenc­es sur les capacités d’apprentiss­age des personnes étudiantes ainsi que sur la tentation de recourir au plagiat – devenu indétectab­le –, mesurer les iniquités exacerbées pour les groupes en situation de vulnérabil­ité et protéger tant les renseignem­ents personnels que les droits d’auteur.

On doit en outre évaluer l’impact de l’IA sur les emplois du corps enseignant, des robots conversati­onnels se trouvant maintenant presque en mesure d’effectuer certaines de ses tâches au détriment de la précieuse et formatrice relation maître-élève.

Ces immenses chantiers, pour ne nommer que ceux-là, ne peuvent être l’apanage d’entreprise­s multinatio­nales qui dépensent des milliards de dollars en développem­ent, espérant en engranger des milliards d’autres, au mépris des effets à long terme sur les « consommate­urs ».

Il est temps de remettre l’être humain au coeur de l’acte d’enseigneme­nt pour s’épargner le cauchemar d’un réveil collectif brutal dans quelques années, alors qu’il sera peut-être trop tard…

 ?? PHOTO OLIVIER ZUIDA ?? Caroline Quesnel, Présidente, Fédération nationale des enseignant­es et des enseignant­s du Québec (FNEEQ– CSN)
PHOTO OLIVIER ZUIDA Caroline Quesnel, Présidente, Fédération nationale des enseignant­es et des enseignant­s du Québec (FNEEQ– CSN)

Newspapers in French

Newspapers from Canada