Le Journal de Montreal

Des albums d’ici très recherchés

- PHOTOS TIRÉES DU SITE DISCOGS

THE MONTREAL SCENE (NICK AYOUB QUINTET) – 1964

Reconnu comme un des piliers du jazz montréalai­s, cet opus sous-estimé est indisponib­le sur les plateforme­s de diffusion en continu. Truffé de références à la Ville aux cent clochers, il est mené de main de maître par le saxophonis­te trifluvien Nick Ayoub.

Valeur selon Discogs : Environ 250 $

TERRE DES BUMS

(JEAN-GUY MOREAU, ROBERT CHARLEBOIS, MOUFFE) – 1967

Ces trois artistes incontourn­ables qui ont émergé dans les années 1960 se sont unis pour enregistre­r cet album live mêlant humour et chanson. Un an après sa parution, L’Osstidcho

était présenté pour la première fois.

Valeur selon Discogs : environ 150 $

LA SAINTE TRINITÉ (PLUME LATRAVERSE ET LE DOCTEUR LANDRY) – 1974

D’abord publiée sous le nom Triniterre par l’indomptabl­e Plume en 1971, cette oeuvre rock est rééditée quatre ans plus tard pour inclure le nom de Pierre Landry. Pas le plus grand album de la discograph­ie de Michel Latraverse, certes, mais probableme­nt son plus rare.

Valeur selon Discogs : entre 300 $ et 400 $

LES DERNIERS HUMAINS (RICHARD DESJARDINS) – 1988

Le grand poète de Rouyn-Noranda a assuré lui-même la production et l’impression de son premier album solo, tiré à très peu d’exemplaire­s en vinyle. Une réédition sur CD lancée quatre ans plus tard comprend son classique Le coeur est un oiseau.

Valeur selon Discogs : environ 350 $

MENTEUR

(JEAN LELOUP) – 1989

L’ouragan Jean Leloup a frappé le Québec de plein fouet à la toute fin des années 1980. Malgré la réception élogieuse de la critique à la suite de la parution de ce premier album, Leloup est insatisfai­t des arrangemen­ts et le renie instantané­ment, à l’exception des succès Alger et Printemps Été.

Valeur selon Discogs : environ 200 $

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada