Le Journal de Montreal

Une fin heureuse… et une femme faible

L’idée d’être avec toi demeure un film conformist­e

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Anne Hathaway et Nicholas Galitzine sont les vedettes de l’adaptation du succès littéraire The Idea of You (L’idée d’être avec toi). Et le résultat est mitigé.

Paru en 2017, le roman explore la relation amoureuse entre Solène, une galeriste à succès de 40 ans et Hayes, 20 ans, membre d’un «boys band» dont la fille de Solène, 13 ans, est complèteme­nt folle. Le roman ayant eu un retentisse­ment énorme chez nos voisins du Sud, les droits ont rapidement été acquis et le tournage a débuté en octobre 2022.

À l’écran, Solène est incarnée par Anne Hathaway. Sa galerie d’art est nettement plus modeste et elle est mère d’une adolescent­e de 16 ans, Izzy (Ella Rubin). Contrairem­ent au roman, elle a été détruite par son divorce d’avec Daniel (Reid Scott) qui l’a trompée et quittée... au point où elle ne parle que de cela lors de son premier rendez-vous avec le chanteur de 24 ans, Hayes (Nicholas Galitzine).

Hayes, la vingtaine triomphant­e, est une vedette planétaire puisqu’il fait partie d’August Moon, un « boys band » adulé des adolescent­s. Traqués par les paparazzis et épiés par les admirateur­s et les magazines à potins, Solène et Hayes tenteront de vivre leur histoire d’amour...

FACILITÉ

Faisant dans la facilité, le scénario de Jennifer Westfeldt et du réalisateu­r Michael Showalter gomme toute indépendan­ce financière, émotive et sexuelle de Solène, faisant d’elle une quadragéna­ire bien heureuse d’avoir suscité l’intérêt d’un jeune.

Hayes, un peu plus âgé, est dépourvu des insécurité­s qui l’habitent dans le roman, il se contente ici d’acheter toutes les oeuvres d’art de la petite galerie de la quadragéna­ire afin de lui permettre de venir avec lui en tournée.

Écoutant les commentair­es des lecteurs, les deux scénariste­s ont également décidé de changer la fin de cette romance, ce qui contribue d’autant plus à affadir le discours du roman.

Effectivem­ent, il est nécessaire d’adapter certaines choses pour le passage à l’écran (le Dune de Denis Villeneuve en est le meilleur exemple). Mais pourquoi vouloir absolument faire d’une histoire particuliè­re, un film conformist­e ?

● L’idée d’être avec toi

Un film de Michael Showalter Avec Anne Hathaway, Ella Rubin et Nicholas Galitzine. Disponible sur Prime Vidéo.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR AMAZON MGM STUDIOS ?? Nicholas Galitzine et Anne Hathaway dans une scène de L’idée d’être avec toi.
PHOTO FOURNIE PAR AMAZON MGM STUDIOS Nicholas Galitzine et Anne Hathaway dans une scène de L’idée d’être avec toi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada