Le Journal de Montreal

Les influenceu­rs et leur anus

-

J’ai hurlé de rire en regardant les deux premiers épisodes de Splendeur

et influence, la nouvelle série humoristiq­ue sortie de la tête de Marc Brunet. Le gars qui nous a donné Les bobos, Like-moi ! et Le coeur a ses raisons nous offre une parodie hilarante du monde des influenceu­rs.

Mais le plus drôle, c’est que la réalité des « influenceu­rs » dépasse largement la fiction de Radio-Canada. Oui, oui, dans la vraie vie, il y a bel et bien des influenceu­rs qui se sont fait « blanchir l’anus ». Ce n’est pas une blague.

HASHTAG HAHAHA

Je me suis tapé sur les cuisses en voyant Anne Dorval et Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques incarner les deux animateurs d’une téléréalit­é débile.

J’ai éclaté de rire devant la vacuité abyssale des influenceu­rs brillammen­t incarnés par Matthieu Dufour, Yannick de Martino, Pascale De Blois et Naïla Louidort.

J’ai adoré les voir « pratiquer le métier d’être connu ». Et j’ai beaucoup ri quand un des personnage­s parle de se faire blanchir l’anus... car, dans la « vraie vie », c’est exactement ce qu’a fait Hélène Boudreau, la « fille de l’UQAM ».

Et en plus, elle l’a documenté, en photos, sur son compte Only Fans. Même Marc Brunet n’aurait pas pu inventer ça !

PAS TRÈS EXTRA

J’ai tout aimé de Splendeur et influence. Presque tout.

Pour voir la série, vous devez être abonné à l’EXTRA de tou.tv.

Je n’accepterai jamais cette double facturatio­n de la part de notre diffuseur public. Comme contribuab­le, vous payez une première fois pour la production de la série avec vos impôts... et on vous demande de payer une deuxième fois pour la voir.

Récemment, j’ai contacté Radio-Canada pour me faire confirmer une augmentati­on de coût.

« Depuis le 22 février dernier, le prix d’ICI TOU.TV EXTRA est passé de 6,99 $ à 7,99 $/mois (plus les taxes applicable­s). Les abonnés existants ont été avisés du changement tarifaire. Même avec ce changement tarifaire, ICI TOU.TV demeure parmi les plateforme­s de vidéos en ligne les moins chères du marché », m’avait répondu l’ex-responsabl­e des communicat­ions Marc Pichette.

Sur le site de Radio-Canada, on trouve aussi cette explicatio­n : « Pourquoi le tarif du forfait ICI TOU.TV EXTRA augmente-t-il ?

Il s’agit de la première augmentati­on de tarif en dix ans, depuis que Radio-Canada a lancé ICI TOU.TV EXTRA en 2014. Au cours des années, nous nous sommes engagés à vous offrir la meilleure expérience possible en vous proposant plus de 11 000 heures de programmat­ion, des contenus originaux qui vous rejoignent et qui vous ressemblen­t, sans publicité, et sur un plus grand choix de téléviseur­s et applicatio­ns connectés, dont Roku, Samsung et LG. »

Bref, ça ne nous explique pas « pourquoi » on augmente le tarif, au moment même où Radio-Canada bénéficie d’une augmentati­on de son financemen­t par Ottawa !

Et je vais le redire aussi : une société d’État n’a pas à favoriser une entreprise privée ou une autre, ce que Radio-Canada fait en rendant l’EXTRA gratuit pour les abonnés à Telus et Koodo.

DEUX CLASSES DE CITOYENS

Il n’y a pas deux classes de citoyens au Canada. Tout le monde devrait être traité de façon équitable par le diffuseur national.

Il n’y a aucune raison valable que certains contribuab­les payent pour s’esclaffer avec Anne Dorval et que d’autres rigolent gratuiteme­nt sur des blagues d’anus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada