Le Journal de Montreal

Une année faste pour les Canadiens

- STÉPHANE CADORETTE

Theo Benedet n’est pas le seul joueur au pays à tenter d’atteindre la NFL la saison prochaine. Pas moins de quatre Canadiens ont été repêchés, dont un autre joueur de ligne offensive de l’Université de la Colombie-Britanniqu­e, Giovanni Manu.

Manu a été le choix des Lions de Detroit au quatrième tour, ce qui a réjoui son bon ami Theo Benedet. « On se parle tout le temps. C’est spécial de se retrouver ensemble, non seulement dans la NFL, mais tous les deux dans la même division. Il y a déjà une rivalité » a-t-il rigolé.

En plus de Manu, l’ailier rapproché Theo Johnson a été choisi par les Giants au quatrième tour, tout comme le demi de coin Qwan’tez Stiggers par les Jets une ronde plus tard. Un autre ailier rapproché, Tanner McLachlan, a été le choix de sixième ronde des Bengals.

Il s’agit de la deuxième meilleure cuvée canadienne après le record de cinq, qui a été établi l’an dernier.

INSPIRÉ PAR LDT ET AUCLAIR

Dans l’histoire de la NFL, seulement 39 joueurs ont fait leur place dans des formations de la NFL en provenance du football universita­ire canadien. Au Québec, Laurent Duvernay-Tardif (2014) et Antony Auclair (2017) sont les plus récents à avoir pavé la voie.

« C’est spécial de considérer ça, mais ce que j’espère le plus c’est que le cercle va continuer de s’agrandir.

« Des gars comme Laurent et Antony, c’est super inspirant parce qu’ils nous ont montré que tout était possible. Il faut être reconnaiss­ant. Les équipes ont vu leurs succès et ils voient que d’autres peuvent devenir de bons joueurs », a souligné Benedet.

Le joueur de 22 ans a aussi bénéficié des contacts de l’agent montréalai­s Sasha Ghavami, lui qui était familier avec le directeur général des Bears, Ryan Poles.

« Ryan Poles était à Kansas City lorsque Laurent était avec les Chiefs. Ce que les Bears ont vu en premier, c’est mon potentiel athlétique et le mouvement de mes pieds. Si je fais l’équipe, je dois me préparer à jouer toutes les positions. C’est ce que j’ai fait en prévision du repêchage. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada