Le Journal de Montreal

Les Stars envoient les champions en vacances

Dallas rejoint l’Avalanche du Colorado au deuxième tour éliminatoi­re

-

AGENCE QMI | Les Stars sont sortis vainqueurs du septième et ultime affronteme­nt de leur série du premier tour éliminatoi­re contre les Golden Knights de Vegas, hier soir, à Dallas.

Sur ses terres, le club texan a signé un gain de 2 à 1. Les hommes de l’entraîneur-chef Peter DeBoer ont ainsi accédé au deuxième tour des séries pour une deuxième année de suite.

Les Stars ont d’ailleurs obtenu leur revanche contre les « Chevaliers dorés », puisque ce sont ceux-ci qui les avaient éliminés en finale d’associatio­n l’an dernier.

Dans l’affronteme­nt du jour, c’est un but de Radek Faksa qui a été décisif. Le joueur de quatrième trio a envoyé la rondelle au filet et elle a touché un rival avant de faire bouger les cordages. Le Tchèque de 30 ans a été inséré dans la formation des Stars pour ce duel, lui qui avait été laissé de côté lors des quatre matchs précédents.

ENCORE WYATT JOHNSTON

Les Golden Knights ont manqué d’opportunis­me par la suite et le gardien Jake Oettinger a fait les arrêts aux moments clés. L’homme masqué des Stars a conclu sa partie avec 21 arrêts.

« C’est énorme, a indiqué Faksa au micro de TVA Sports après la rencontre. Je suis si heureux d’être de retour. Nous avons travaillé tellement fort pour vivre ça. Nous voulions notre rédemption pour l’an dernier. Nous étions en retard 2 à 0 dans cette série et nous n’avons jamais abandonné. »

« Ce fut une série ardemment disputée, a ajouté le héros du jour. Tous les matchs se sont soldés par un écart d’un seul but. Jake [Oettinger] a été incroyable. Il a fait de très gros arrêts dans les dernières minutes [du match]. Il a été bon pendant toute la série. Ce soir, tout le monde a fait son boulot et nous passons à la prochaine étape. »

Wyatt Johnston est celui qui a ouvert le pointage. En première période, la jeune sensation de 21 ans a récupéré le disque dans la zone offensive et a habilement déjoué le gardien Adin Hill par un tir des poignets. C’était le septième point du patineur de Dallas en autant de matchs dans cette série.

Les Golden Knights ont nivelé la marque au deuxième tiers, grâce à une réussite de Brett Howden. Mal surveillé dans l’enclave, il a accepté un relais de Michael Amadio et mis la rondelle dans le dos d’Oettinger.

Au deuxième tour, les Stars se mesureront à l’Avalanche du Colorado, qui a gagné sa série du premier tour contre les Jets de Winnipeg en cinq parties.

 ?? PHOTO AFP ?? L’attaquant Wyatt Johnston célébrant après avoir marqué le premier but des siens, hier, lors du septième match de la série contre les Golden Knights de Vegas.
PHOTO AFP L’attaquant Wyatt Johnston célébrant après avoir marqué le premier but des siens, hier, lors du septième match de la série contre les Golden Knights de Vegas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada