Le Journal de Montreal

Norris déjoue le maître Verstappen

Le jeune Britanniqu­e a remporté sa première victoire en carrière en F1 au volant de sa McLaren

- Fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

Après le tapis rouge et la parade de vedettes dans les paddocks et sur la grille de départ, tous les projecteur­s étaient braqués sur le triple champion du monde en titre, Max Verstappen, au volant de sa dominante Red Bull. C’est plutôt le jeune Lando Norris qui a volé le show au Grand Prix de Miami.

Il a mené sa McLaren aussi orangée que le soleil floridien à un premier titre pour l’écurie britanniqu­e depuis le Grand Prix de Monza de septembre 2021.

Le Britanniqu­e de 24 ans a du même coup remporté sa première course en carrière sur le grand cirque de la F1, lui qui comptait 15 podiums avant de débarquer à « Magic City ».

Cette saison, il a grimpé sur la troisième marche du podium au Japon, alors qu’il a également terminé deux fois au pied de celui-ci. Depuis son arrivée dans la discipline reine du sport automobile, il a pris huit fois le deuxième rang.

« Il était temps, a-t-il lancé au moment de sortir de sa voiture, en lâchant un juron bien senti qui venait du fond des tripes. Ça fait si longtemps que j’attends ce moment. Je suis content, mais je le suis tout autant pour mon équipe. »

« Nous avions la parfaite stratégie. Depuis le début de ma carrière, j’ai fait beaucoup de gaffes, mais cette fois-ci, on a réussi à tout aligner. Cette victoire est pour l’équipe. Nous sommes restés ensemble. J’y crois », a relaté le vainqueur.

DEVANT LE MAÎTRE

Norris a devancé le meneur au Championna­t du monde cette saison, Verstappen. Celui qui compte quatre victoires s’est battu avec sa monoplace durant toute la course.

Augmentant la cadence en roulant à fond de train avec une bonne stratégie d’arrêt et de choix de pneus, la chance a aussi souri à Norris quand la voiture de sécurité s’est amenée en piste au 31e tour, en raison de l’accident de Logan Sargeant.

Après le drapeau vert, il a accentué son avance et semé le Néerlandai­s.

Au moment de recevoir le drapeau à damier, Norris s’est mis à crier dans sa radio, fier d’avoir finalement signé sa première victoire. Il a raconté avoir senti ce moment arriver quand il s’est pointé à l’Autodrome internatio­nal de Miami en matinée.

« TELLEMENT UN BON GARS »

Au volant de sa Ferrari, Charles Leclerc a complété le podium. Carlos Sainz (Ferrari) et Sergio Perez (Red Bull) ont respective­ment terminé aux quatrième et cinquième rangs.

Plusieurs pilotes rivaux ont témoigné leur bonheur de voir Norris signer sa première victoire, dont un qui l’a côtoyé chez McLaren, Fernando Alonso.

« C’est tellement un bon gars et un pilote talentueux, a fait remarquer le vétéran de 42 ans qui est allé le féliciter dès sa sortie de la voiture comme plusieurs autres. On était très proche quand il est arrivé chez McLaren très jeune. Il mérite cette victoire et j’espère qu’il va savourer son moment, car dans ce monde, tout va très vite et on pense rapidement à la prochaine course. »

PÉNALITÉ COÛTEUSE

Avec une poussée tardive en queue de peloton, Lance Stroll s’est faufilé jusqu’en 13e position.

Mais un incident dans une bataille en fin de course avec Alex Albon, de Williams, lui a coûté une pénalité de 10 secondes. Il a donc dégringolé au 17e rang.

Alonso, son coéquipier chez Aston Martin, a croisé l’arrivée au neuvième rang.

« On a essayé de devancer Yuki Tsunoda qui roulait 10e en début de course pour rentrer aux puits. Après, nous avons été malchanceu­x dans notre stratégie avec la voiture de sécurité », a résumé le pilote québécois, qui s’est élancé de la 11e position et qui a connu un week-end difficile. Sa course sprint, samedi, s’est terminée au premier virage.

Quant à sa pénalité, il se l’expliquait mal.

 ?? PHOTO AFP ?? Une première victoire en Formule 1 se célèbre en grand. L’équipe du jeune Lando Norris s’est assurée que ce dernier en garderait un bon souvenir quand elle l’a soulevé de terre pour le projeter dans les airs à quelques reprises après que le pilote fut sorti de sa monoplace.
PHOTO AFP Une première victoire en Formule 1 se célèbre en grand. L’équipe du jeune Lando Norris s’est assurée que ce dernier en garderait un bon souvenir quand elle l’a soulevé de terre pour le projeter dans les airs à quelques reprises après que le pilote fut sorti de sa monoplace.
 ?? ??
 ?? ?? 1 1. La McLaren de Lando Norris roule devant la Red Bull de Max Verstappen.
1 1. La McLaren de Lando Norris roule devant la Red Bull de Max Verstappen.
 ?? ?? 2 2. Sur le podium, Max Verstappen (à gauche) et Charles Leclerc ont servi toute une douche de champagne au héros du jour.
2 2. Sur le podium, Max Verstappen (à gauche) et Charles Leclerc ont servi toute une douche de champagne au héros du jour.
 ?? PHOTOS REUTERS ET AFP ?? 3 3. Le Britanniqu­e George Russell a pris un moment pour féliciter son compatriot­e Norris après son premier triomphe en Formule 1.
PHOTOS REUTERS ET AFP 3 3. Le Britanniqu­e George Russell a pris un moment pour féliciter son compatriot­e Norris après son premier triomphe en Formule 1.

Newspapers in French

Newspapers from Canada