Le Journal de Montreal

Une éliminatio­n qui se digère mal

- JONATHAN BERNIER

BOSTON | Ceux qui, saison après saison, prédisent une victoire des Maple Leafs au premier tour devront finir par se dompter et comprendre que ça arrive une fois aux vingt ans. Comme c’est arrivé l’an passé…

Pour la quatrième fois en cinq saisons depuis que Sheldon Keefe est en poste, une septième en huit ans, la formation torontoise s’est fait montrer la porte de sortie d’entrée de jeu.

Pas surprenant que les visages étaient longs dans le vestiaire des visiteurs du TD Garden, tard samedi soir.

« C’est difficile [à accepter]. Ça va de soi », a déclaré Auston Matthews, à propos de cette éliminatio­n.

« C’est un sentiment de merde, a indiqué, de son côté, William Nylander. Nous étions tout juste là, avec eux, tout au long de la série. »

L’HOMME DE LA SITUATION ?

Il y aura assurément un examen de conscience à faire au sein des troupes. Keefe est-il toujours l’homme de la situation ? Ils seront plusieurs à remettre en question son travail. Et ce, même si avant le début de la saison, il a signé une prolongati­on de contrat de deux ans.

Le pauvre homme pourra se défendre en rappelant à son patron qu’il lui a manqué un élément important de sa formation à chacun des sept matchs de cette série.

Dans le cas de Matthews, il a été question de symptômes persistant­s à une maladie. Puis, des rumeurs ont émané sur le fait qu’il était possibleme­nt blessé. Le meilleur buteur du circuit au cours de la saison régulière n’a pas voulu s’étendre sur le sujet.

« Je ne veux pas embarquer là-dedans ce soir. On pourra le faire au cours des prochains jours », s’est-il limité à dire.

DE GRANDES DÉCISIONS

Brad Treliving, qui vient de compléter sa première saison dans le siège du directeur général de l’équipe, devra décider si les pièces du casse-tête assemblées par Kyle Dubas, son prédécesse­ur, sont toujours les bonnes.

Les contrats de Matthews (13,25 M$) de Nylander (11,5 M$), de John Tavares (11 M$) et de Mitch Marner (10,9 M$) compteront pour 46,65 M$ sur la masse salariale. Ce sera plus de la moitié de ce qui sera permis sous le plafond.

Et avec les ententes de Tavares et de Marner qui seront à renégocier, c’est certain que ça ne pourra pas tenir. Surtout si on veut améliorer la défense.

Newspapers in French

Newspapers from Canada