Le Journal de Montreal

TOP5 LES MEILLEURS VUS POUR REMORQUER À MOINS DE 65 000 $

- NICOLE TARDIF Le Guide de l’auto

Avec le retour du printemps, plusieurs familles aventurièr­es aspirent à renouer avec les joies du plein air. Quand vient le temps de remorquer, rien ne vaut une camionnett­e. Toutefois, pour tracter un bateau ou une roulotte de camping pesant moins de 2268 kg (5000 lb), un VUS peut très bien convenir.

La plupart des modèles intermédia­ires se vendent moins de 65 000 $ et autorisent une telle charge. Les Honda Pilot, Dodge Durango et Nissan Pathfinder en sont des exemples. Néanmoins, lesquels se démarquent par leur mécanique, leur prix ou leur stabilité lorsqu’on les met à rude épreuve ?

Voici des suggestion­s pour tous les goûts, incluant une option électrique.

DODGE DURANGO

Hormis les camionnett­es, aucun véhicule vendu moins de 65 000 $ ne revendique une meilleure capacité de remorquage que les Dodge Durango et Jeep Grand Cherokee. Ce duo séduit par son design et ses aptitudes hors route, mais on doit accepter sa fiabilité ordinaire, son appétit vorace et sa facture qui explose lorsqu’on explore la longue liste d’options. Capacité de remorquage de 6200 lb.

NISSAN PATHFINDER *

Depuis 2017, la possibilit­é d’atteler 6000 lb constitue une carte d’atout du Pathfinder. Il accomplit beaucoup mieux cette tâche depuis que Nissan lui a installé, en 2022, une boîte automatiqu­e à neuf rapports au lieu d’une CVT. Pas le plus moderne ni le plus raffiné, le Pathfinder compense son manque d’innovation par son prix compétitif. Notez cependant que la version S, d’entrée de gamme, est limitée à 3500 lb.

* À partir du modèle SV

FORD EXPLORER

Le Ford Explorer a une capacité de remorquage de 5300 lb. Il s’illustre par sa polyvalenc­e, son degré de confort, son comporteme­nt routier et ses motorisati­ons performant­es. Cela dit, on ne peut taire la fiabilité imparfaite et les nombreux rappels le concernant.

HONDA PILOT

Pendant que les gros véhicules adoptent des petits moteurs turbocompr­essés à 4 cylindres, Honda ignore cette mouvance vers la réduction de la cylindrée. En effet, les Pilot et Passport conservent leur V6 de 3,5 litres et personne ne s’en plaindra. Souple, hargneux et fiable, ce bloc convient à la vocation d’un VUS appelé à trimballer une famille, des bagages et une roulotte. Cependant, contrairem­ent à plusieurs concurrent­s, l’ensemble remorquage est optionnel pour les Honda. Son prix varie entre 1000 $ et 3000 $, selon la version. Capacité de remorquage de 5000 lb.

KIA EV9 LAND

Plusieurs constructe­urs ne recommande­nt pas le remorquage avec leurs modèles électrique­s. L’exception qui confirme la règle, c’est le Kia EV9 (avec une capacité de 5000 lb) qui revendique les mêmes cotes que ses homologues à essence, comme le Telluride. Avec un budget raisonnabl­e, on recense aussi le Tesla Model Y, qui accepte un poids de 3500 lb à son attelage. N’oublions pas le Volkswagen ID.4 (jusqu’à 2700 lb) et la berline Polestar 2 (2000 lb).

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR NISSAN ??
PHOTO FOURNIE PAR NISSAN
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR KIA ??
PHOTO FOURNIE PAR KIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada