Le Journal de Montreal

Pas de service complet avant 2028 pour l’authentifi­cation

- NICOLAS LACHANCE

Le déploiemen­t du service d’identité numérique, testé lors du lancement de SAAQclic, sera beaucoup plus long que prévu : il faudra attendre jusqu’en 2028 avant que tous les organismes et ministères puissent y être connectés.

Le fiasco du lancement de la nouvelle plateforme informatiq­ue de la Société de l’assurance automobile du Québec semble avoir ralenti les ardeurs du gouverneme­nt pour le déploiemen­t complet du Service d’authentifi­cation gouverneme­ntal (SAG).

« À quel moment toutes les prestation­s électroniq­ues de services du gouverneme­nt seront accessible­s via le SAG ? C’est 2028 », a affirmé Éric Caire lors de l’étude de ses crédits budgétaire­s.

Ce projet devait être préalablem­ent livré complèteme­nt pour le mois de juin 2022.

CARNET SANTÉ, PROCHAIN SITE

Depuis plus d’un an, le ministre Éric Caire refuse les entrevues avec notre Bureau parlementa­ire, déçu de la couverture médiatique qui n’est pas assez positive.

Il est très difficile d’avoir l’heure juste quant aux projets informatiq­ues menés par son ministère et le déploiemen­t du SAG.

Lors de l’étude de ses crédits, le ministre Éric Caire a annoncé que le prochain site gouverneme­ntal qui utilisera le SAG est le Carnet Santé.

« C’est la première prestation électroniq­ue de services du ministère de la Santé avec lequel on est en discussion », a-t-il signalé, sans donner plus de détails.

Par ailleurs, le ministre de la Cybersécur­ité et du Numérique est incapable d’estimer les coûts totaux que coûtera son projet d’identité numérique.

Le projet, qui devait compter trois blocs, en compte maintenant sept, sans aucun échéancier officiel.

Au cours de l’exercice financier 2023-2024, une somme de 27,9 M$ a été dépensée pour le Programme Service québécois d’identité numérique.

ENTREPRISE­S EXCLUES

Puis, sans tambour ni trompette, les services aux entreprise­s ont aussi été exclus du projet pour l’instant.

Au départ, en plus d’inclure l’accès bonifié aux services en ligne pour les citoyens, le SAG devait aussi être déployé pour les entreprise­s.

C’est pour cette raison que le prochain organisme connecté au SAG ne sera finalement pas Revenu Québec, comme il était prévu, a-ton appris.

Il serait, pour le moment, trop compliqué de séparer l’utilisatio­n de l’actuel clicSÉQUR pour les citoyens et les entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada