Le Journal de Montreal

Des messages sur les cigarettes !

- Richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

Avez-vous remarqué ?

Depuis mardi dernier, il y a de moins en moins de gens qui fument.

Alors qu’avant, on ne pouvait pas entrer dans un bâtiment du gouverneme­nt sans voir une dizaine de fonctionna­ires profiter de leur pause pour téter une cigouille, maintenant, il n’y en a presque plus.

Comment expliquer cette diminution draconienn­e du nombre de fumeurs ?

Simple : depuis mardi dernier, le Canada est devenu le seul pays au monde à obliger les cigarettie­rs à imprimer des messages antitabac sur le filtre de leurs cigarettes king size.

Parlez-moi d’une révolution !

AUCUN IMPACT

Imprimer sur chaque paquet de cigarettes des photos d’anciens fumeurs avec un trou dans la gorge ou avec une langue mauve couverte de pustules dégueulass­es n’était pas suffisant.

Il fallait écrire sur chaque cigarette que la cigarette causait le cancer ! C’est quoi, la suite ? Insérer une puce au bout de chaque cigarette afin que la fumée qui s’en dégage forme une tête de squelette ?

Écrire sur chaque chip que les chips font grossir ?

Y a-t-il une personne, une seule personne dans tout le pays, qui croit que ces messages « d’intérêt public » seront efficaces ?

Le gars entre dans une tabagie.

Il achète un paquet de cigarettes avec la photo d’un ex-fumeur qui a un trou dans la gorge.

Il ouvre son paquet de cigarettes avec la photo d’un ex-fumeur qui a un trou dans la gorge.

Il met la cigarette dans sa bouche.

Et juste comme il l’allume, il voit soudaineme­nt le message du coin de l’oeil, se dit : « C’est bien que trop vrai, le tabagisme cause le cancer », et écrase ?

Si vous croyez ça, vous croyez probableme­nt que la belle Russe bien roulée qui vous a envoyé une demande d’amitié sur Facebook existe.

GOUVERNEMA­MAN

C’est un phénomène mondial.

Moins les personnes en position de pouvoir sont capables de régler les gros problèmes sociaux qui empoisonne­nt notre vie, plus ces personnes se mêlent de notre vie privée.

On n’a rien fait pour empêcher la Chine de s’ingérer dans notre processus électoral, mais on va passer une loi vous empêchant d’exprimer certaines opinions.

On n’est pas capable de régler la crise du logement, mais on va voter une loi bannissant les cuisinière­s au gaz.

On accorde des contrats faramineux à des multinatio­nales énergivore­s, mais on va vous demander de prendre votre douche à l’eau froide à deux heures du matin.

On donne des millions à des entreprise­s polluantes et on leur permet de contourner le BAPE, mais on va fouiller vos poubelles pour voir si vous avez recyclé vos pots de yogourt.

On ne fait rien pour combattre l’évasion fiscale à grande échelle, mais on va plafonner vos contributi­ons à votre REER et on va vous écoeurer si vous devez 10,42 $ à l’impôt.

On refuse de construire des maisons d’hébergemen­t pour femmes victimes de violence, mais on va produire une belle campagne disant qu’il ne faut pas battre les femmes. Etc., etc. Qu’est-ce que vous voulez, il faut bien que l’État justifie son existence.

Il ne peut plus jouer à la police ?

Il jouera à la maman. Et nous fera la morale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada