Le Journal de Montreal

Un policier caché pince un professeur déviant

L’agent s’est fait passer pour une adolescent­e de 14 ans sur internet

- ERIKA AUBIN Si vous avez de l’informatio­n à ce sujet, vous pouvez contacter notre journalist­e à erika. aubin@quebecorme­dia.com

Un ex-prof de maths d’une école secondaire privée de la Montérégie a reconnu avoir leurré ce qu’il pensait être une adolescent­e en utilisant même le réseau internet de l’établissem­ent pour le faire.

Pendant plusieurs jours en novembre 2022, Gilles Croteau pensait discuter sur un réseau de clavardage avec une adolescent­e de 14 ans. Mais derrière l’écran se trouvait plutôt un policier. L’homme de 59 ans l’avait incité à des contacts sexuels. Le professeur de mathématiq­ues a plaidé coupable hier matin, au palais de justice de Longueuil, à une accusation de leurre d’un agent d’infiltrati­on, qu’il croyait être une mineure, en vue de commettre des infraction­s à caractère sexuel.

Le contenu de la discussion en ligne a été placé sous scellé, nous empêchant d’en dévoiler la teneur.

PROFESSEUR ET COACH

Avant son arrestatio­n, Croteau enseignait en troisième secondaire au Collège Trinité, situé à Saint-Brunode-Montarvill­e. Selon nos informatio­ns, il était également entraîneur de volleyball féminin.

Celui qui utilisait le pseudonyme Charles a même utilisé le réseau internet de l’établissem­ent scolaire pour commettre son crime.

À peine quelques jours après son arrestatio­n, le prof n’était déjà plus à l’emploi du collège.

« À notre connaissan­ce, aucun employé ou élève, actuel ou ancien, n’aurait été impliqué dans les faits reprochés à M. Croteau à l’époque où il était employé. Nous avons pris toutes les mesures nécessaire­s », a indiqué par courriel la porte-parole Stéphanie Hamel.

IMPORTANTE RAFLE

Gilles Croteau, qui réside maintenant à Gatineau, avait été épinglé en janvier 2023 lors d’une importante rafle de la Sûreté du Québec en lien avec la pornograph­ie juvénile.

L’objectif du projet Recentrer était « de valider les intentions des utilisateu­rs qui montrent de l’intérêt pour l’exploitati­on sexuelle des enfants », peut-on lire dans l’exposé conjoint des faits.

À ce moment-là, plus de 275 policiers avaient passé les menottes à 31 individus.

Un rapport présentenc­iel sexologiqu­e sera confection­né en vue de déterminer la sentence de Croteau. Son dossier revient en cour en juillet.

 ?? PHOTO ERIKA AUBIN ?? Gilles Croteau hier au palais de justice de Longueuil après avoir plaidé coupable de leurre.
PHOTO ERIKA AUBIN Gilles Croteau hier au palais de justice de Longueuil après avoir plaidé coupable de leurre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada