Le Journal de Montreal

La livraison du courrier pourrait écoper en raison d’un gros déficit

-

AGENCE QMI | Le service de livraison du courrier effectué cinq jours par semaine pourrait être abandonné par Postes Canada.

C’est une solution envisagée par la société d’État pour pallier le déficit de près de 750 millions $ pour l’année 2023, annoncé vendredi dernier, selon des informatio­ns obtenues par TVA Nouvelles. La livraison du courrier pourrait passer à quatre, à trois et même à deux jours par semaine.

« Ce ne sont pas des changement­s [qui se feront] du jour au lendemain, a expliqué une représenta­nte de Postes Canada, Valérie Chartrand. Il y a des changement­s qui vont prendre du temps, mais on doit avoir cette discussion maintenant pour assurer le futur du service postal. »

La société d’État assure néanmoins qu’elle ne prévoit pas d’arrêter ses activités de livraison de courrier à domicile.

IL VA FALLOIR ÉVOLUER

« On n’est pas en 1964, a dit le ministre responsabl­e de Postes Canada, JeanYves Duclos. Bien des gens savent qu’on a de moins en moins besoin de livraisons de lettres et de factures avec des comptes de banque, mais il faut que Postes Canada soit capable de desservir l’ensemble du pays et accroître sa capacité de livrer des colis. »

D’ailleurs, à compter d’aujourd’hui, les timbres coûteront un peu plus cher. L’achat d’un timbre augmentera de 0,07 $ et passera ainsi à 1,15 $ tandis qu’ils reviendron­t à 0,99 $ l’unité à l’achat d’un carnet, soit une augmentati­on de 0,08 $.

La nécessité du service a changé considérab­lement au cours des dernières années. En 2006, c’était autour de 5,5 milliards de lettres qui ont été livrées par Postes Canada. En 2023, ce chiffre s’apparentai­t à 2,2 milliards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada