Le Journal de Montreal

Possible de changer de groupe sanguin ?

De jeunes universita­ires travaillen­t fort là-dessus

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ

De jeunes chercheurs de l’Université Laval proposent de transforme­r les échantillo­ns sanguins pour en faire des « O-, donneur universel », pour contrer les pénuries de sang.

À peine 10 % des donneurs sont du groupe O-, celui des donneurs universels, le plus précieux pour les organismes de transfusio­n, car leur sang peut être trans- fusé à tous. Les personnes du groupe AB pourraient particuliè­rement en bénéficier puisqu’elles ne peuvent donner du sang qu’à des patients de leur propre groupe, soit moins de 4 % de la population.

Douze jeunes chercheurs en sciences de l’Université Laval, du baccalauré­at au doctorat, ont imaginé un système qui permettrai­t d’éliminer ces catégories. Ainsi, les réserves sanguines pourraient être transfusée­s à n’importe quel receveur, sans égard pour son groupe sanguin.

« En modifiant les antigènes à la surface des globules rouges, on parvient à faire du sang du groupe O- avec n’importe quel groupe sanguin, du moins en théorie », explique Sabrina Gentil, étudiante au doctorat en biochimie et membre de l’équipe IGEM ULaval.

Si on compare le globule rouge à une constructi­on en Lego, illustre son collègue Benjamin Ouellet, également doctorant en biochimie, les groupes sanguins sont comme des blocs de différente­s couleurs que l’on peut retirer avec des enzymes. « On aura alors dans une banque de sang des réserves constituée­s de sang qu’on pourra transfuser à n’importe quel receveur, peu importe son groupe sanguin », explique-t-il.

Un brevet d’invention serait possible un jour.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR HÉMA-QUÉBEC ?? Les patients du groupe A ne peuvent par exemple recevoir de sang des groupes B et AB.
PHOTO FOURNIE PAR HÉMA-QUÉBEC Les patients du groupe A ne peuvent par exemple recevoir de sang des groupes B et AB.
 ?? Étudiant ?? BENJAMIN OUELLET
Étudiant BENJAMIN OUELLET
 ?? Étudiante ?? SABRINA GENTIL
Étudiante SABRINA GENTIL

Newspapers in French

Newspapers from Canada