Le Journal de Montreal

La fête à Gaza a été bien courte

Une propositio­n de trêve a été acceptée par le Hamas avant qu’Israël ne bombarde de nouveau le territoire

- Guerre Israël – Hamas – Avec Clara Loiseau

Les bombardeme­nts israéliens ont commencé hier à Rafah où est réfugié 1,5 million de Gazaouites, quelques heures seulement après que le Hamas eut accepté une propositio­n de trêve saluée par la population.

« J’ai lancé aujourd’hui un appel très ferme au gouverneme­nt israélien et aux dirigeants du Hamas pour qu’ils fassent un effort supplément­aire pour matérialis­er un accord vital », a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, après que le Hamas eut dit avoir accepté une propositio­n de trêve.

« C’est une opportunit­é qui ne peut pas être manquée. Une invasion terrestre de Rafah serait intolérabl­e en raison de ses conséquenc­es humanitair­es dévastatri­ces et de son impact déstabilis­ateur dans la région », a insisté le secrétaire général.

Le mouvement islamiste palestinie­n Hamas a dit hier soir avoir accepté une propositio­n de trêve soumise par les médiateurs après le début d’une opération israélienn­e d’évacuation de dizaines de milliers de personnes de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé que cette propositio­n était « loin des exigences israélienn­es », tout en ajoutant que le pays allait envoyer une délégation « auprès de la médiation pour épuiser les possibilit­és de parvenir à un accord » de trêve.

ET ÇA REPART

Après l’annonce du Hamas, l’armée israélienn­e a mené d’intenses bombardeme­nts sur l’est de la ville surpeuplée de Rafah, d’où les habitants avaient été exhortés à partir.

« C’est l’un des contextes les plus dramatique­s de la planète, où la moitié de Gaza, 1,5 million de personnes, s’entasse sans protection et sous les bombes […]. En somme, la population n’a aucun autre endroit pour se réfugier », soutient François Audet, directeur de l’Observatoi­re canadien sur les crises et l’action humanitair­es de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L’Unicef s’est de son côté alarmée du sort de quelque 600 000 enfants entassés à Rafah, menacés d’une « nouvelle catastroph­e imminente ».

« Les risques d’un carnage sont réels et s’ajouteront aux massacres observés depuis les derniers mois. C’est extrêmemen­t préoccupan­t et il serait nécessaire que la posture du Canada soit plus solide pour dénoncer les atrocités commises par Israël », poursuit M. Audet.

L’offensive israélienn­e lancée dans la bande de Gaza en représaill­es a fait jusqu’à présent 34 735 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Les sourires radieux et les feux d’artifice ont embelli la bande de Gaza pendant quelques heures, hier, avant que le ciel ne s’assombriss­e de nouveau.
PHOTOS AFP Les sourires radieux et les feux d’artifice ont embelli la bande de Gaza pendant quelques heures, hier, avant que le ciel ne s’assombriss­e de nouveau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada