Le Journal de Montreal

La haine de la virilité, au coeur du néoféminis­me

- Sociologue, auteur et chroniqueu­r

La Presse vient de consacrer un dossier à la situation des jeunes hommes. Elle s’inquiète de ce qu’ils deviennent.

Au coeur de cette inquiétude : les jeunes hommes seraient moins sensibles qu’autrefois au discours les invitant à se « transforme­r » pour devenir féministo-compatible­s.

En d’autres mots, ils refuseraie­nt de se laisser déconstrui­re, ils ne seraient pas enthousias­tes à l’idée d’avoir une identité fluide. Ils ne seraient pas heureux à l’idée de se laisser dévirilise­r. Ils ne veulent pas devenir des larves.

AUTODESTRU­CTION

On diabolise aussi le désir masculin. Ne serait-il pas en lui-même coupable et traversé par la tentation du viol ?

Pire encore, certains n’adhéreraie­nt pas à la théorie du racisme systémique – parce qu’évidemment, un jeune homme intégralem­ent rééduqué adhérera au catéchisme entier du progressis­me intersecti­onnel.

Si je comprends bien, dans l’esprit des rééducateu­rs, il faudrait fabriquer des petites créatures asexuées, toujours occupées à s’autocritiq­uer, jusqu’à s’autodétrui­re. Car c’est bien d’autodestru­ction dont on doit parler.

Ceux qui sont réfractair­es à cette rééducatio­n seront accusés d’être sous l’emprise d’influenceu­rs masculinis­tes leur lavant le cerveau.

Qu’on me permette d’inverser l’explicatio­n : pour moi, sauf exception, c’est un jeune homme qui se prend pour une jeune femme, parce que l’idéologie dominante l’a convaincu qu’il en était ainsi, qui est sous emprise.

Pour moi, c’est le jeune homme qui traduit le malaise identitair­e de l’adolescenc­e dans le langage de la non-binarité qui est sous emprise.

Pour moi, c’est le jeune blanc qui déteste les blancs et qui recrache tout le discours à la mode de l’extrême gauche « décolonial­e » qui est sous emprise.

RÉSISTANCE

Aux jeunes hommes, il faut vanter le courage, l’effort, le sacrifice, le devoir de protéger les siens, l’héroïsme, le sens de l’appartenan­ce collective, l’élégance.

Il faut surtout leur donner le courage d’envoyer paître leurs rééducateu­rs qui cherchent à les convaincre que le mal, c’est le mâle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada