Le Journal de Montreal

Pierre Poilievre, notre mini-Trump

- Stratège en relations publiques

Il ne s’en cache même plus, le chef du Parti conservate­ur du Canada s’inspire directemen­t du livre de recettes de Donald Trump pour séduire l’électorat à l’approche des élections fédérales.

Si on était à l’école, Pierre Poilievre serait accusé de plagiat et envoyé en retenue.

WACKO SCÉNARIO

Après s’être associé au mouvement d’occupation de la colline Parlementa­ire par les camionneur­s, comme l’avait fait Trump avec les interactio­nnistes du 6 janvier, voilà notre mini-Trump canadien qui reprend les dérives langagière­s de l’ancien président américain.

L’expulsion d’un chef de l’opposition de la Chambre des communes, c’est du jamais-vu. Pourtant, c’était plus que justifié considéran­t l’affront et l’insubordin­ation de Poilievre. Avec raison, les libéraux ont rappelé que le mot « wacko » est l’un des mots favoris de Donald Trump.

Depuis quelques semaines, le chef conservate­ur multiplie les appels de sifflet pour solidifier ses appuis auprès des électeurs de la frange conservatr­ice la plus radicale.

Qualifier un premier ministre de wacko (cinglé) en pleine chambre, c’est délibéréme­nt violer le lexique parlementa­ire et son esprit. Pour Poilievre, le jeu semble en avoir valu la chandelle.

REJET DE L’ORDRE ÉTABLI

Est-ce pour courtiser un électorat particulie­r que le chef conservate­ur multiplie les calques de l’ancien président américain ?

En politique, il n’y a pas de hasard, uniquement des calculs.

En revenant en chambre après son expulsion, le chef conservate­ur a bien changé de ton. Par contre, plusieurs de ses députés ont répété ses mots à l’étape des motions, s’identifian­t ainsi comme de bons soldats. Il y a fort à parier que ce genre de comporteme­nt disgracieu­x plaît à leurs électeurs.

Les conservate­urs ont accusé le président de la Chambre, Greg Fergus, d’avoir été partisan dans sa décision d’expulser Poilievre. En laissant les députés reprendre les mêmes mots sans conséquenc­e, la présidence s’est laissé piétiner par l’opposition. Je prédis qu’un tel cirque se produira à nouveau plus tôt que tard.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada