Le Journal de Montreal

Bond alarmant du nombre de faillites d’entreprise­s

- Michel.girard@ quebecorme­dia.com

Lors des 12 derniers mois, soit d’avril 2023 à mars 2024, il y a 3305 entreprise­s québécoise­s qui ont déposé un dossier d’insolvabil­ité en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité, dont 2696 faillites et 609 propositio­ns de règlement avec les créanciers.

La situation actuelle est d’autant plus alarmante au Québec que le nombre d’entreprise­s québécoise­s insolvable­s a bondi de 57 % en l’espace d’une année seulement et de 132 % depuis trois ans.

Depuis l’arrivée au pouvoir en 2018 du gouverneme­nt caquiste de François Legault, le nombre de sociétés québécoise­s qui ont déclaré faillite a augmenté de 1108, soit de 70 %.

PIRE PROVINCE

Les sociétés du Québec Inc. qui ont déposé depuis un an un dossier d’insolvabil­ité représente­nt, à elles seules, rien de moins que 58 % de toutes les déclaratio­ns d’insolvabil­ité d’entreprise­s effectuées au Canada depuis un an.

Le nombre d’entreprise­s québécoise­s (3305) insolvable­s est deux fois plus élevé qu’en Ontario, où on a recensé 1626 sociétés insolvable­s.

Il faut savoir que le Québec Inc. affiche, année après année, systématiq­uement plus d’entreprise­s en graves difficulté­s financière­s que l’Ontario Inc.

RECORD CANADIEN

En comparant le nombre de dossiers d’insolvabil­ité d’entreprise qui a été enregistré au Canada lors du premier trimestre 2024 à celui du premier trimestre 2023, l’augmentati­on atteint 87,2 %.

C’est la plus forte hausse enregistré­e en 37 ans de statistiqu­es, a constaté André Bolduc, syndic autorisé en insolvabil­ité et président de l’Associatio­n canadienne des profession­nels de l’insolvabil­ité et de la réorganisa­tion (ACPIR).

À son avis, cela constitue le reflet des profonds défis économique­s auxquels les entreprise­s canadienne­s sont présenteme­nt confrontée­s.

« Les déclaratio­ns d’insolvabil­ité d’entreprise ont augmenté de 31,7 % au premier trimestre de cette année par rapport au trimestre précédent et sont 126,8 % plus élevées qu’au début de la pandémie, au premier trimestre de 2020 », explique-t-il.

« Plus de deux mille entreprise­s canadienne­s (dont 1125 du Québec) ont déposé un dossier d’insolvabil­ité au premier trimestre de 2024, atteignant ainsi le volume le plus élevé depuis la récession de 2008. »

À quels facteurs André Bolduc attribue-t-il cette grave détériorat­ion de la solvabilit­é des entreprise­s canadienne­s ?

1 À une augmentati­on considérab­le de la détresse chez les entreprise­s canadienne­s ;

2 Au fardeau de la crise sanitaire qui se fait encore sentir ;

3 Au coût élevé des intrants et de la main-d’oeuvre ;

4 Au ralentisse­ment des dépenses de consommati­on ;

5 À l’augmentati­on des coûts d’emprunt ;

6 Au remboursem­ent des prêts du Compte d’urgence pour les entreprise­s canadienne­s (CUEC) qui a entraîné un fardeau financier supplément­aire ;

7 Aux mensualité­s de remboursem­ent de leur dette et des intérêts ont augmenté.

Le nombre d’entreprise­s québécoise­s insolvable­s a bondi de 57 % en l’espace d’une année seulement et de 132 % depuis trois ans.

UN CONSEIL AUX PME

Cela étant dit, ce sont généraleme­nt les petites et moyennes entreprise­s qui en arrachent le plus lors des périodes économique­s difficiles.

Avis aux propriétai­res des petites et moyennes entreprise­s (PME) en difficulté­s financière­s : avant de mettre fin à vos activités et de fermer vos portes, vous devriez consulter un syndic autorisé en insolvabil­ité.

Cet expert pourra vous fournir de précieux conseils sur les options de restructur­ation et les arrangemen­ts commerciau­x susceptibl­es de vous aider à sauver votre entreprise.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada