Le Journal de Montreal

Une forte activité aux studios MELS

C’est ce qu’a pu constater le ministre Lacombe, hier

- GUILLAUME PICARD

Il y avait beaucoup d’activités dans les studios MELS 2 et 3, hier, à Montréal, au moment de la visite du ministre de la Culture et des Communicat­ions, Mathieu Lacombe, qui souhaitait constater l’impact préliminai­re de l’augmentati­on du crédit d’impôt pour les services de production cinématogr­aphique, qui est passé de 20 à 25 % dans le dernier budget du Québec.

En ce moment, plusieurs projets hollywoodi­ens sont en tournage dans la métropole, dont le film d’action Mayday mettant en vedette les acteurs Ryan Reynolds et Kenneth Branagh, ainsi que la série d’AppleTV+ The Last Frontier, avec Jason Clarke et Dominic Cooper, qui pourrait entraîner des retombées économique­s à long terme dans la Belle Province si elle s’étire sur plusieurs saisons.

Au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, la PDG, Christine Maestracci, a indiqué à l’Agence QMI qu’il faudra attendre quelques mois encore pour mesurer les effets concrets de la bonificati­on du crédit d’impôt.

« Il y a un cycle décisionne­l qui peut aller jusqu’à 12 mois. Mais l’augmentati­on du crédit d’impôt est un outil extraordin­aire », a dit Mme Maestracci, qui fait beaucoup de démarchage commercial aux États-Unis.

Montréal, il faut le souligner, joue du coude avec Toronto pour faire sa place.

« Les studios sont dans un mode prudent et ça prend un peu plus de temps à prendre des décisions », a-t-elle ajouté, disant que le 5 % additionne­l peut faire une différence avec l’Ontario, dont le crédit d’impôt demeure à 21,5 % pour les dépenses de production admissible­s.

LE TÉLÉPHONE SONNE…

Patrick Jutras, qui dirige les studios MELS, était à Los Angeles la semaine dernière pour expliquer les tenants et aboutissan­ts du crédit d’impôt majoré à 25 %. Il a visité huit studios à cette occasion.

« Le téléphone sonne plus depuis l’annonce, mais rien n’est confirmé, on n’a pas de réservatio­ns fermes pour l’automne pour la simple et unique raison qu’il y a d’énormes contractio­ns à Hollywood, et il y a une potentiell­e grève des technicien­s de plateau après la grève des scénariste­s et des acteurs l’an dernier. Les discussion­s sont très avancées pour l’automne, et si elles se confirment, nous serons presque à capacité. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, et le ministre de la Culture et des Communicat­ions, Mathieu Lacombe, hier, dans l’enceinte des studios MELS,à Montréal. M. Péladeau a fait faire le tour des installati­ons au ministre Lacombe.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, et le ministre de la Culture et des Communicat­ions, Mathieu Lacombe, hier, dans l’enceinte des studios MELS,à Montréal. M. Péladeau a fait faire le tour des installati­ons au ministre Lacombe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada