Le Journal de Montreal

Augmentati­on de 57 % du budget de cybersécur­ité chez Hydro

- FRANCIS HALIN

Alors qu’explosent les attaques informatiq­ues de pays hostiles, Hydro-Québec a fait bondir de 56 % son budget de cybersécur­ité, qui est passé de 52 millions $ en 2020 à 81 millions $ cette année, a constaté Le Journal.

Près de 300 personnes sont actuelleme­nt affectées à la « direction cybersécur­ité d’entreprise » d’Hydro, contre 147 en 2020, a précisé un porte-parole de la société d’État, Louis-Olivier Batty.

MENACES CROISSANTE­S

« Hydro-Québec a augmenté significat­ivement les ressources et effectifs en matière de cybersécur­ité au courant des dernières années et a mis en place les mesures requises, selon les bonnes pratiques de l’industrie », a affirmé M. Batty.

« Entre 2020 et aujourd’hui, il y a eu une hausse importante des menaces et tentatives de cyberattaq­ues partout dans le monde », a-t-il poursuivi.

« On se rend compte que les cybercrimi­nels sont de plus en plus précis dans leurs attaques et que celles-ci sont de plus en plus dirigées vers les infrastruc­tures de technologi­e opérationn­elle », a quant à lui souligné un expert du domaine, Dominique Rodier de la firme Fortinet.

L’an dernier, une semaine après la cyberattaq­ue russe qui a paralysé ses sites, le chef de la cybersécur­ité d’Hydro-Québec chargé de surveiller ses infrastruc­tures critiques avait prévenu que la principale menace vient souvent de l’interne.

« On ne prête pas d’intentions malveillan­tes au monde, mais ils peuvent être utilisés comme un vecteur pour les attaques à leur insu », avait expliqué Éric Robin, chef - Produits cybersécur­ité du domaine énergie, chez Hydro-Québec.

 ?? ?? DOMINIQUE RODIER Expert en cybersécur­ité
DOMINIQUE RODIER Expert en cybersécur­ité

Newspapers in French

Newspapers from Canada