Le Journal de Montreal

Chute des profits, hausse des bonis

Le montant total des primes de rendement est passé de 36,9 M$ à 37,5 M$, en douze mois, chez Hydro

- SYLVAIN LAROCQUE

Malgré une baisse importante de ses profits, l’an dernier, Hydro-Québec a augmenté les sommes consacrées aux bonis versés à ses employés non syndiqués.

La société d’État a payé 37,5 millions $ en bonis pour l’an dernier, contre 36,9 millions $ pour l’année 2022.

Le versement moyen par salarié a toutefois reculé, passant de 11 110 dollars en 2022 à 9796 dollars en 2023.

Le nombre d’employés ayant droit aux primes de rendement s’est élevé à 3828 l’an dernier, contre 3650 en 2022.

« EN CONCURRENC­E »

« Hydro-Québec est une société qui est en concurrenc­e avec les grandes entreprise­s privées lorsqu’il s’agit d’attirer les meilleurs talents », affirme un porte-parole de la société d’État, Louis-Olivier Batty.

« La rémunérati­on incitative est un outil efficace qui permet de mobiliser l’organisati­on autour d’objectifs précis, ajoute-til. Ces objectifs sont choisis en fonction des priorités de l’entreprise. [...] Sans l’atteinte des objectifs, il n’y a pas de rémunérati­on incitative versée. »

En 2023, les profits nets d’Hydro-Québec ont atteint 3,29 milliards de dollars, en baisse de 28 % par rapport à ceux de 4,45 milliards de dollars dégagés l’année précédente. Le recul s’explique principale­ment par la sécheresse dans le Nord-duQuébec, qui a forcé le géant de l’électricit­é à réduire ses exportatio­ns à destinatio­n des États-Unis.

PANNES PLUS LONGUES

De plus, en raison notamment d’événements météorolog­iques comme le verglas d’avril 2023, la durée moyenne des pannes a poursuivi sa progressio­n pour atteindre près de 17 heures.

La société d’État rappelle que depuis 2014, ses employés syndiqués n’ont pas droit aux bonis.

FAIBLE PART DE LA MASSE SALARIALE

Hydro-Québec emploie plus de 22 800 personnes, ce qui signifie que la vaste majorité de celles-ci ne reçoivent pas de primes de rendement.

« La rémunérati­on incitative représente 1,4 % de la masse salariale totale de 2023 », précise M. Batty.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI, TIRÉE DU SITE WEB D’HYDRO-QUÉBEC ET TIRÉE DE LINKEDIN ?? Le siège social d’Hydro-Québec, à Montréal.
PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI, TIRÉE DU SITE WEB D’HYDRO-QUÉBEC ET TIRÉE DE LINKEDIN Le siège social d’Hydro-Québec, à Montréal.
 ?? ?? LOUIS-OLIVIER BATTY Porte-parole d’Hydro-Québec
LOUIS-OLIVIER BATTY Porte-parole d’Hydro-Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada