Le Journal de Montreal

CAE procède à75misesà pied à Montréal

- MARTIN JOLICOEUR

Aux prises avec des ennuis financiers, la multinatio­nale québécoise CAE vient de procéder à la mise à pied de 75 de ses salariés, tous liés à son siège social mondial de l’arrondisse­ment Saint-Laurent.

Le manufactur­ier de simulateur­s de vols et fournisseu­r de services de formation pour l’industrie aérienne, civile et militaire, figure sur la liste des entreprise­s ayant déposé un avis de licencieme­nt collectif au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

La direction de l’entreprise, dirigée par Marc Parent, a refusé de nous préciser les unités qui ont été touchées par cette nouvelle vague de mises à pied. Mais selon le rapport déposé par Québec, au moins 40 % des 75 licenciés appartenai­ent à sa division santé (CAE Santé Canada).

Ces quelque 30 travailleu­rs ont été licenciés le 3 avril, soit quelques semaines après que CAE eut vendu cette unité d’affaires à une entreprise de Chicago, pour 311 millions $. Leurs 45 autres collègues ont été mis à pied une semaine plus tôt, soit le 27 mars.

RÉDUCTION DES COÛTS

Par courriel, la direction s’est montrée avare d’explicatio­ns, si ce n’est pour indiquer que ces coupes lui permettron­t de réduire ses coûts.

« L’environnem­ent économique et géopolitiq­ue incertain nous oblige à faire preuve de prudence et à gérer rigoureuse­ment nos coûts, a déclaré sa porte-parole Patricia Archambaul­t. Ces mises à pied servent à optimiser notre structure de coûts et à améliorer notre efficacité opérationn­elle. »

L’entreprise confirme que cette mesure fait partie d’un effort de rationalis­ation plus vaste appliqué à l’ensemble de l’organisati­on. Elle a d’ailleurs engagé, au dernier trimestre, 23,5 M$ de coûts de restructur­ation, d’intégratio­n et d’acquisitio­n. Au moment d’écrire ces lignes toutefois, CAE n’avait pas été en mesure de chiffrer les licencieme­nts effectués à l’extérieur du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada