Le Journal de Montreal

Quoi faire en cas de cotisation excédentai­re à votre CELI ?

Le CELI est un régime d’épargne très populaire, tant et si bien que certains contribuab­les dépassent le montant des cotisation­s permises. Quelles en sont les conséquenc­es ?

- emmanuelle.gril@quebecorme­dia.com

Les cotisation­s excédentai­res à un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) sont plus fréquentes qu’on pourrait le croire, explique Daniel Harissa, conseiller en sécurité financière chez Lafond, Services financiers et vice-président en gestion financière chez Waltr.

« En effet, on peut détenir des CELI dans plusieurs institutio­ns financière­s et on finit par s’y perdre. Ou encore, notre CELI est maximisé, on effectue un retrait puis on recotise durant la même année. Mais il faut savoir que les droits de cotisation ne seront récupérés que l’année civile suivante et on se retrouve donc en situation de cotisation excédentai­re », illustre-t-il.

Autre cas de figure : on ferme son CELI dans une institutio­n financière pour le transférer soi-même dans une autre. Dans ce cas, les autorités fiscales considèren­t que l’on aura cotisé à nouveau à son CELI. Le transfert doit être effectué directemen­t entre les banques pour éviter la pénalité.

Vous pensez pouvoir vous fier aux montants indiqués sur le relevé envoyé annuelleme­nt par l’Agence de revenu du Canada ? Attention, car ils ne sont pas nécessaire­ment à jour! Ils sont basés sur l’informatio­n communiqué­e par les banques au gouverneme­nt et les renseignem­ents ne sont pas toujours complets pour l’année en cours.

DES CONSÉQUENC­ES COÛTEUSES

Daniel Harissa invite à la prudence, car dans les faits, le gouverneme­nt fait reposer la responsabi­lité de suivi des cotisation­s CELI sur les épaules des contribuab­les.

Si vous avez versé trop d’argent dans ce régime d’épargne, retirez-les aussitôt que vous vous en apercevez.

Le fisc peut vous envoyer une lettre à cet effet, mais cela peut prendre un certain temps. Vous vous exposez à une pénalité représenta­nt 1 % par mois de l’excédent de cotisation­s, c’est pourquoi il faut agir au plus vite.

« Lorsqu’on a commis cette erreur de bonne foi, on peut toujours communique­r avec les autorités fiscales pour leur expliquer la situation et les raisons pour lesquelles on a trop cotisé. Elles peuvent parfois se montrer clémentes », dit le planificat­eur financier.

Sur son site, l’Agence du revenu du Canada précise qu’elle peut accepter d’annuler ou de renoncer en totalité ou en partie à ces pénalités en prenant en compte un certain nombre de considérat­ions, notamment lorsque le contribuab­le démontre qu’il a commis une erreur raisonnabl­e.

 ?? ??
 ?? ?? DANIEL HARISSA Conseiller en sécurité financière
DANIEL HARISSA Conseiller en sécurité financière

Newspapers in French

Newspapers from Canada