Le Journal de Montreal

Un championna­t qu’il a dédié à ses frères Théo et Elliot

- MYLÈNE RICHARD

À la demande de l’entraîneur Gardiner MacDougall, les joueurs canadiens ont mis dans une boîte un objet représenta­nt les gens à qui ils dédiaient leur Mondial U18.

Caleb Desnoyers y a inséré un bracelet confection­né avec ses frères lors d’un voyage. Il a donc joué pour Théo et Elliot, ce dernier évoluant avec les Phantoms de Lehigh Valley, club-école des Flyers de Philadelph­ie.

« Après la deuxième période [en finale face aux Américains], on s’est dit qu’on allait tout donner pour ces personnes », a raconté Desnoyers, tôt hier matin, en direct de l’aéroport d’Helsinki.

SAISIR SA CHANCE

L’attaquant des Wildcats de Moncton s’est pointé en Finlande afin d’acquérir de l’expérience, lui qui venait d’avoir 17 ans (seuls cinq joueurs de la formation de l’unifolié sont nés en 2006 comme lui). Il s’est « viré sur un 10 cents » quand on lui a demandé de sauter dans l’action lors du troisième match du Canada.

« J’ai eu ma chance, pas comme je le voulais parce qu’un joueur s’est blessé, mais je l’ai saisie », a souligné l’auteur de cinq points en cinq rencontres.

Jumelé à Gavin McKenna (20 pt) et Porter Martone (17 pt), Desnoyers a su tirer son épingle du jeu.

« J’aurais peut-être été capable de mettre plus de points, mais sans dire que j’avais un rôle défensif, je jouais avec deux joueurs très offensifs. C’était important de ne pas se faire prendre à trois dans le fond dans la zone ou à tricher », a sagement soutenu celui qui a hâte de s’accorder une pause.

Avec 56 points, dont 20 buts, en 60 parties, il a été finaliste au trophée Michel-Bergeron, remis à la recrue offensive dans la LHJMQ, prix remporté par son ancien coéquipier chez les Gaulois de Saint-Hyacinthe M18 AAA Émile Guité, des Saguenéens de Chicoutimi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada