Le Journal de Montreal

« Cela me reste au fond de la gorge »

- - Sheldon Keefe

AGENCE QMI | Conscient que son équipe a encore déçu, l’entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto, Sheldon Keefe, ne s’est pas défilé lors de son point de presse de fin de saison, hier.

Après une autre éliminatio­n dans un match numéro 7, Sheldon Keefe a admis sa responsabi­lité. Le club a perdu 4 à 3 chacune de ses quatre dernières séries face aux Bruins de Boston.

« Nous sommes dans un monde où les résultats comptent et nous n’avons pas eu ceux espérés. Nous n’avons pas atteint nos objectifs. En tant qu’entraîneur-chef, je prends les responsabi­lités là-dessus », a-t-il déclaré devant les journalist­es.

Néanmoins, cette nouvelle désillusio­n semble vraiment avoir frustré l’homme de 43 ans.

« Nous avons fait un pas en avant l’an dernier [en accédant au deuxième tour des séries] en tant que groupe. J’ai adoré la déterminat­ion que l’on a montrée dans cette série [face aux Bruins], en particulie­r durant les parties numéros 5 et 6, pour nous donner une chance de participer au match numéro 7. Mais clairement, ce n’est pas assez, et cela me reste au fond de la gorge. »

ET MAINTENANT ?

Évidemment, l’avenir de Keefe avec le club de la Ville Reine est incertain, plusieurs observateu­rs estimant qu’il doit être démis de ses fonctions. Toutefois, le principal intéressé pense avoir toujours les capacités pour mener son club vers les plus hauts sommets.

Keefe ne se fait cependant pas d’idées: il sait qu’il n’aura pas le dernier mot en ce qui a trait son futur avec l’équipe.

« Pour moi, c’est hors de mon contrôle, a-t-il expliqué. Mon travail est de trouver des solutions et d’aider mon équipe à continuer à avancer. C’est ma priorité. [...] Maintenant, plus que jamais, je crois en mon équipe et en moi. Je vais gagner et mon club va gagner. »

DES PROPOS QUI FONT SOURCILLER

D’ailleurs, Keefe a émis une déclaratio­n qui en a surpris plusieurs après la défaite de 2 à 1 en prolongati­on contre Boston, samedi.

« C’est assez évident que les équipes affrontant les Leafs essaient de faire en sorte qu’ils se battent eux-mêmes, et je pense c’est ce qui s’est passé au cours des matchs numéros 3 et 4 à domicile », a-t-il avancé.

Cette saison, Toronto a terminé au troisième rang de la section Atlantique avec un dossier de 46-26-10. Les Maple Leafs n’ont accédé au deuxième tour qu’à deux reprises depuis 2004, soit en 10 participat­ions aux séries éliminatoi­res.

Le contrat de Keefe avec les Maple Leafs prendra fin au terme de la saison 2025-2026.

Les Leafs auront environ 19 M$ à leur dispositio­n cet été. Tyler Berttuzi, Max Domi, T. J. Brodie, Joel Edmundson, Mark Gioradano, Ilya Lyubushkin, Jake Muzzin, John Klingberg, Matt Murray, Ilya Samsonov et Martin Jones deviendron­t tous libres comme l’air.

Quant au capitaine John Tavares, son contrat prend fin en même temps que celui de Mitch Marner l’an prochain. Le vétéran s’est contenté de rappeler aux médias qu’il adore jouer à Toronto.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? « En tant qu’entraîneur-chef, je prends les responsabi­lités là-dessus », a commenté Sheldon Keefe au sujet de l’éliminatio­n des Maple Leafs.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP « En tant qu’entraîneur-chef, je prends les responsabi­lités là-dessus », a commenté Sheldon Keefe au sujet de l’éliminatio­n des Maple Leafs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada