Le Journal de Montreal

Un été chaotique sur nos routes

Les automobili­stes sont mieux d’attacher leurs casquettes alors qu’on prévoit 44 chantiers majeurs

- ANOUK LEBEL

Avis aux voyageurs qui ne veulent pas rater leur vol : la saison chaotique des chantiers estivaux débutera en grand sur une portion névralgiqu­e de l’autoroute 40 vers l’aéroport Montréal-Trudeau pendant la fin de semaine de la fête des Patriotes.

« Ça va être une des plus grosses entraves de week-end qu’on a eues au Québec dans les dernières années. Il faut comprendre qu’on bloque non pas une, mais deux autoroutes principale­s, la 15 et la 40 », prévient l’expert en planificat­ion des transports Pierre Barrieau.

L’autoroute 40, entre les boulevards de l’Acadie et Décarie, sera complèteme­nt fermée en direction ouest pendant deux fins de semaine, celle de la fête des Patriotes et une autre à déterminer pendant l’été.

Il s’agit d’un axe névralgiqu­e de la métropole où jusqu’à 200 000 véhicules par jour peuvent circuler.

« Les conséquenc­es vont être cauchemard­esques si les gens ne prennent pas de précaution­s pour planifier leurs déplacemen­ts », a prévenu Sarah Bensadoun, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), lors du point de presse annuel de présentati­on des chantiers pour la fin du printemps et ceux de l’été.

44 CHANTIERS MAJEURS

En tout et partout, 44 chantiers majeurs compliquer­ont la vie des automobili­stes, soit six de moins que l’an dernier à la même période.

Les points chauds à surveiller seront le centre-ville de Montréal et le corridor de l’autoroute 40, notamment dans l’ouest de l’Île et dans le secteur du pont de l’Île-aux-Tourtes.

« Quarante-quatre chantiers, ça ne veut pas nécessaire­ment dire moins d’impacts que 51 chantiers. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on est sur plusieurs fins de chantiers. Il y en a qui roulent depuis plusieurs années. On arrive à la fin », commente Pierre Barrieau.

JUSQU’EN 2026

Si les travaux des tunnels Ville-Marie et Viger devaient se terminer à la fin de l’automne, de nouveaux chantiers d’infrastruc­ture viendront causer des maux de tête plus à l’ouest, et ce, jusqu’en 2026, entre autres sur les rues Saint-Jacques et Saint-Antoine.

En parallèle, le chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest se poursuit pour une deuxième année, avec plusieurs tronçons fermés de mai à octobre.

DES ENTRAVES LOCALES

C’est sans compter plusieurs entraves locales.

Dans l’est de la ville, le chantier du Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX se poursuit, avec un tronçon complet de la circulatio­n qui sera fermé du côté est jusqu’en décembre entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue NotreDame Est.

Dans le nord, les automobili­stes devront composer avec les travaux du Réseau express vélo et du SRB sur le boulevard Henri-Bourassa, entre les rues Marcellin-Wilson et Lajeunesse.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada