Le Journal de Montreal

Le partage de la route est encore à améliorer

Un autre cycliste est décédé en raison d’un gros véhicule

- LAURENT LAVOIE

La mort horrible d’un cycliste sous les roues d’un véhicule lourd, mardi en Montérégie, démontre une fois de plus que la cohabitati­on des usagers de la route est continuell­ement à parfaire, plaident des intervenan­ts.

« C’est triste de voir que malgré toutes les campagnes de sensibilis­ation, tant au niveau provincial [qu’au] municipal, ça arrive quand même des accidents comme ça », se désole Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée.

La petite municipali­té de quelque 500 âmes a été le théâtre d’une triste collision, juste avant l’heure du dîner, directemen­t en face de l’hôtel de ville, sur le chemin de la Beauce.

Un cycliste dans la trentaine circulait à droite d’un tracteur agricole, quand il a été écrasé par ce dernier.

Les circonstan­ces exactes du drame, survenu dans un tronçon où la limite de vitesse est fixée à 40 km/h, font toujours l’objet d’une enquête.

Aucun élément criminel n’a été relevé pour le moment, a précisé au Journal la Régie intermunic­ipale de police Richelieu–Saint-Laurent.

« Au niveau de la géographie des lieux, ce n’est pas un lieu qui est propice à des accidents, il n’y en a jamais eu dans le passé », affirme le maire Plouffe, un ancien policier du Service de police de la Ville de Montréal.

Reste à voir si des mesures seront nécessaire­s pour prévenir une collision du genre, dit-il.

SYSTÉMIQUE

Aux yeux de Magali Bebronne, directrice des programmes chez Vélo Québec, ce décès met en lumière des « causes systémique­s » affectant le réseau routier.

Elle soulève que les véhicules lourds « sont vraiment surreprése­ntés dans les collisions qui coûtent la vie à des cyclistes ou des piétons ».

« On sait qu’il y a vraiment une dangerosit­é accrue et que quand des collisions ont lieu […] ça peut être tout de suite très grave, très sévère, voire mortel, même à basse vitesse », souligne Mme Bebronne.

Pendant que les conducteur­s de poids lourds composent avec des angles morts plus prononcés, les autres usagers plus vulnérable­s doivent faire preuve d’une grande prudence.

Fait néanmoins encouragea­nt : après la mort de 16 cyclistes en 2021, neuf autres ont perdu la vie tant en 2022 qu’en 2023, selon un récent bilan provisoire de l’Associatio­n des directeurs de police du Québec (ADPQ).

« Notre souhait, ce serait vraiment d’atteindre la vision zéro […]. On a fait des gains considérab­les au cours des dernières années, mais il y a encore du travail à faire », convient Louise Bonneau, responsabl­e de la sécurité routière à l’ADPQ.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Mardi, un cycliste a perdu la vie d’une manière horrible, sous les roues d’un tracteur, tout juste devant l’hôtel de ville de la petite municipali­té de Calixa-Lavallée, en Montérégie.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Mardi, un cycliste a perdu la vie d’une manière horrible, sous les roues d’un tracteur, tout juste devant l’hôtel de ville de la petite municipali­té de Calixa-Lavallée, en Montérégie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada