Le Journal de Montreal

Fitzgibbon ne s’engage pas à finir son mandat

Il assure toutefois qu’il livrera ses engagement­s

- PATRICK BELLEROSE

Pilier du gouverneme­nt Legault, le superminis­tre Pierre Fitzgibbon refuse de s’engager à terminer son mandat actuel. Tout au plus, il promet de livrer ses engagement­s, avant de tirer sa révérence.

Ministre de l’Économie et de l’Énergie, entre autres, Pierre Fitzgibbon est revenu hier sur ses propos récents au journal Les Affaires.

« Je préfère m’en tenir à deux mandats. Je serais plus jeune que Biden, mais je pense qu’il faut laisser [place] à la relève. Je crois en ça », avait-il déclaré.

Pierre Fitzgibbon est âgé de 69 ans, alors que le président américain a déjà soufflé 81 bougies.

REMPLIR SES ENGAGEMENT­S

Dans les corridors de l’Assemblée nationale, le ministre a laissé planer le doute sur son avenir politique. « Quand je vais démissionn­er, le matin, vous allez le savoir », a-t-il déclaré aux journalist­es.

« Je vais finir les promesses que j’ai promises à M. Legault », a-t-il toutefois assuré.

Cela inclut son projet de loi pour accélérer le développem­ent électrique du Québec, qui doit être déposé d’ici la fin de la session. La filière batterie, avec les projets de Northvolt et GM notamment, fait également partie du legs qu’il souhaite concrétise­r avant de quitter la vie politique.

Dans une seconde mêlée de presse, M. Fitzgibbon a toutefois précisé qu’il pourrait demeurer en poste pour un troisième mandat, s’il ne parvenait pas à remplir ses engagement­s d’ici là.

DÉPARTS

Le départ du superminis­tre serait une mauvaise nouvelle pour le premier ministre François Legault, qui a vu quelques proches collaborat­eurs quitter le bateau récemment.

« Pierre est là pour tout le mandat », a assuré M. Legault lors d’un point de presse après la sortie de son ministre.

Il y a trois semaines, le whip du gouverneme­nt Eric Lefebvre a quitté le caucus caquiste pour se présenter sous la bannière conservatr­ice lors des prochaines élections fédérales.

Cette semaine, c’était au tour du directeur des relations médias, Manuel Dionne, d’annoncer son départ pour rejoindre la Fédération des médecins spécialist­es, en pleines négociatio­ns avec le gouverneme­nt. Il s’agissait du quatrième départ en quelques semaines au cabinet du premier ministre.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TVA NOUVELLES ?? Le ministre de l’Énergie, de l’Innovation et de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, lors d’une mêlée de presse, le 31 mai 2023.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TVA NOUVELLES Le ministre de l’Énergie, de l’Innovation et de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, lors d’une mêlée de presse, le 31 mai 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada