Le Journal de Montreal

200 médecins de plus formés dès cet automne

- HUGO DUCHAINE

Le gouverneme­nt Legault compte désormais former près de 200 médecins de plus par année, en ouvrant les vannes des admissions en médecine à l’université dès cet automne.

Il veut ainsi tenir sa promesse, formulée en 2022, de recruter 660 nouveaux médecins d’ici la fin de son deuxième mandat.

À partir de la rentrée 20242025, et pour les trois prochaines années, un total de 1165 postes seront ouverts dans les diverses facultés de médecine de la province.

C’est 196 de plus qu’à la rentrée en 2022. Le cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux précise qu’en 2018, avant l’arrivée de la CAQ au pouvoir, les inscriptio­ns étaient plafonnées à 830 postes par an.

La CAQ avait déjà commencé à augmenter les inscriptio­ns, mais le gouverneme­nt accélère la cadence avec la nouvelle politique triennale adoptée hier.

« Le nombre de nouvelles inscriptio­ns a été déterminé en tenant compte de divers facteurs, notamment la capacité de formation des facultés de médecine, la réorganisa­tion du réseau de la santé et des services sociaux et les projets de campus délocalisé­s », explique le cabinet dans un communiqué, dont Le Journal a obtenu une copie.

PÉNURIE DE MÉDECINS

Le gouverneme­nt espère qu’en augmentant ainsi le nombre d’admissions, il pourra répondre plus rapidement à la pénurie, qui prive encore des centaines de milliers de Québécois d’un médecin de famille.

Environ le tiers des médecins de la province ont plus de 60 ans, selon le Collège des médecins.

Cependant, rien ne garantit que la hausse des admissions puisse se traduire par davantage de médecins de famille.

Ce printemps, Le Journal rapportait que près d’une centaine de postes avaient été boudés et laissés vacants par les résidents.

Néanmoins, le cabinet estime que de nouvelles mesures mises en place pour réduire la paperasse et permettre la retraite progressiv­e, par exemple, contribuen­t à rendre la médecine familiale plus attirante pour les étudiants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada