Le Journal de Montreal

Posons-nous les vraies questions sur le Musée

- Antoine.robitaille@quebecorme­dia.com

Le projet de Musée national de l’histoire du Québec (MNHQ) suscite des questions légitimes, mais fait l’objet d’un faux procès.

Né sur les cendres des Espaces bleus abandonnés, il a été annoncé fin avril par François Legault et son ministre de la Culture, Mathieu Lacombe.

MUSÉIFIER

On peut certes poser plusieurs questions à propos de cette nouvelle aventure muséale (chose rare et précieuse chez nous).

Commençons par une de mes tocades : pourquoi transforme­r le pavillon Camille-Roy, à Québec, en musée ?

C’est pourtant le bâtiment originel de l’Université Laval, conçu pour l’enseigneme­nt, inauguré en 1854. Ceux qui me connaissen­t diront que, y ayant étudié et enseigné, j’ai pour ce lieu un attachemen­t personnel démesuré. D’accord…

Mais si le Vieux-Québec perd des habitants à chaque recensemen­t, s’il est en proie au « tout-au-tourisme » destructeu­r, c’est parce qu’on ne cesse d’y arracher des institutio­ns.

L’abandon, par la section collégiale du Séminaire de Québec, à la fin des années 1990, du pavillon Camille-Roy aurait dû inciter l’Université Laval à compléter son retour « dans le Vieux ».

La faculté d’architectu­re occupait déjà une partie de l’édifice du VieuxSémin­aire de Québec.

Le pavillon Camille-Roy aurait très bien pu accueillir la faculté de droit ou des sciences sociales.

DÉDOUBLEME­NT

Autre question : dans le Vieux-Port, il y a le Musée de la Civilisati­on. Sa naissance, en 1988, fut archicompl­iquée. On s’est déchiré pendant des années autour de projets de musées d’art ou d’histoire, on l’a appelé « Musée du Québec », « Musée de l’homme d’ici », « Musée de la Civilisati­on québécoise ». L’épithète « québécoise » fut abandonnée.

Depuis son ouverture, une exposition permanente y est consacrée au Québec (intitulée initialeme­nt Mémoires). Rapidement une autre fut dédiée aux « 11 nations autochtone­s » habitant le territoire québécois.

Le nouveau MNHQ ne risque-t-il pas de dédoubler le MCQ ? En tout cas, ce dernier ne parle pas que du Québec.

APPROPRIAT­ION

Le faux procès : depuis quelques jours, certains disent craindre que le MNHQ ne mette à l’écart les nations autochtone­s. François Legault s’est montré rassurant à cet égard.

Insistons sur un fait : il serait inconcevab­le que le comité scientifiq­ue qui planche sur le contenu du MNHQ propose d’occulter l’antériorit­é des Premières Nations sur ce territoire ou leur apport à la nation québécoise ainsi que la cohabitati­on.

À l’inverse, un musée qui, par volonté d’inclure radicaleme­nt, ferait des Autochtone­s, rétrospect­ivement, des « Québécois en devenir » commettrai­t un péché d’appropriat­ion culturelle.

Un peu comme lorsque Stephen Harper affirma, au 400e de Québec, que Champlain fut le « premier gouverneur général du Canada ». Aux Premières Nations de faire leur « autohistoi­re », pour reprendre le terme de l’historien wendat Georges Sioui.

La nation québécoise mérite un musée d’histoire. Il ne doit pas nécessaire­ment « susciter la fierté », comme l’a dit M. Legault.

Mais un « musée des horreurs », comme a dit l’historien Éric Bédard, du Comité scientifiq­ue, ne serait pas crédible non plus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada