Le Journal de Montreal

Toujours très peu d’accusation­s de haine depuis l’attaque du Hamas

Des experts soulignent que ces enquêtes sont particuliè­rement difficiles à faire aboutir Le Journal.

- OLIVIER FAUCHER

Bien que le nombre de crimes haineux ait explosé à Montréal à la suite du déclenchem­ent de la guerre Israël-Hamas le 7 octobre dernier, seulement une poignée a jusqu’à récemment mené à des accusation­s, selon des données obtenues par

En date du 2 avril, 108 crimes à caractère haineux ciblant les communauté­s juives (80) et les communauté­s arabo-musulmanes (28) ont été rapportés au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

Celui-ci collige ces données depuis le 7 octobre, lorsque les attaques du Hamas, puis les bombardeme­nts d’Israël sur la bande de Gaza qui ont suivi ont provoqué une escalade de tensions dans la métropole.

Le SPVM a transmis 26 de ces dossiers au Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP), qui a indiqué au Journal que des accusation­s avaient été portées dans 8 d’entre eux.

Le reste des dossiers entre les mains du DPCP est généraleme­nt soumis au délai de prescripti­on, c’est-à-dire la période d’un an qu’ont les procureurs pour demander des complément­s de preuve et décider ou non de porter des accusation­s, fait savoir Me Lucas Bastien, porte-parole du DPCP.

ÇA N’ARRÊTE PAS

Depuis les démarches effectuées par Le Journal ,le nombre de crimes haineux a de nouveau augmenté et se situait à 124 en date du 30 avril, ce qui pourrait mener à d’autres accusation­s dans les prochains mois. Il est impossible de le savoir pour le moment.

Le conflit Israël-Hamas a fait exploser les crimes et incidents haineux à Montréal. La police a enregistré plus d’événements liés uniquement à ce conflit en moyenne par mois (29) depuis le 7 octobre qu’elle en recensait pour toutes catégories confondues au cours des dernières années (23 en 2022 et 24 en 2021).

EN ATTENTE DE RÉSULTATS

Les chefs d’accusation portés par le DPCP sont pour la plupart liés à des menaces, des voies de fait et des propos haineux.

Par exemple, Samy Shaat a été accusé en novembre dernier d’avoir fomenté la haine et l’antisémiti­sme. L’homme de 25 ans a subi son enquête préliminai­re et les procédures judiciaire­s se poursuiven­t. Or, dans plusieurs autres cas de crimes haineux largement médiatisés, les autorités n’ont pour le moment pas traduit un quelconque suspect en justice.

Par exemple, des coups de feu ont été tirés sur deux écoles juives en novembre 2023. Le même mois, un cocktail Molotov a été lancé sur les locaux d’un organisme juif.

« Ça reste que nous sommes en mai et on n’a pas encore les résultats de certaines investigat­ions qu’on aimerait avoir », s’impatiente Eta Yudin, vice-présidente du Centre consultati­f des relations juives et israélienn­es (CIJA).

De son côté, le Forum musulman canadien exhorte les autorités à en arriver à des conclusion­s dans ses enquêtes.

« Je crois que le SPVM fait de son mieux », précise tout de même son président, Samer Majzoub.

ENQUÊTES COMPLEXES

Le SPVM a refusé notre demande d’entrevue dans le cadre de ce reportage.

Selon l’avocat criminalis­te Antonio Cabral, les enquêteurs font souvent face à un défi de taille lorsque vient le temps de bâtir la preuve dans les dossiers de crimes haineux.

« C’est l’un des crimes qui prennent le plus de temps à prouver, parce qu’il faut prouver non seulement le crime, mais l’intention [haineuse] derrière », dit-il.

Cette analyse est partagée par l’exenquêteu­r au SPVM André Gélinas. Il souligne que les individus commettant ce type de crime peuvent être « des loups solitaires » difficiles à identifier.

 ?? ?? En date du 30 avril. Note : Un crime haineux est un crime dont le caractère haineux est un facteur aggravant. Par ailleurs, les incidents haineux ne sont pas des crimes, mais le SPVM les recense pour prévenir de futurs crimes haineux. Source : SPVM
En date du 30 avril. Note : Un crime haineux est un crime dont le caractère haineux est un facteur aggravant. Par ailleurs, les incidents haineux ne sont pas des crimes, mais le SPVM les recense pour prévenir de futurs crimes haineux. Source : SPVM
 ?? ?? Le Conseil de la communauté juive de Montréal (CCJ) a été la cible d’un cocktail Molotov, dans l’arrondisse­ment de Côtedes-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, le 27 novembre 2023.
Le Conseil de la communauté juive de Montréal (CCJ) a été la cible d’un cocktail Molotov, dans l’arrondisse­ment de Côtedes-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, le 27 novembre 2023.
 ?? ?? Des coups de feu ont été tirés sur une école juive à Montréal le dimanche 12 novembre 2023.
Des coups de feu ont été tirés sur une école juive à Montréal le dimanche 12 novembre 2023.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Entrée du palais de justice de Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES Entrée du palais de justice de Montréal.
 ?? ?? ETA YUDIN Relations juives et israélienn­es
ETA YUDIN Relations juives et israélienn­es

Newspapers in French

Newspapers from Canada