Le Journal de Montreal

Dénoncé par Québec, le député fédéral controvers­é en rajoute

Il se dit ciblé par « la machine péquiste », bien que la CAQ soit aussi outrée

- RAPHAËL PIRRO ET PATRICK BELLEROSE

François Legault et ses ministres ont vertement dénoncé les propos du député fédéral Francis Drouin qui a traité de « plein de marde » un chercheur militant pour la cause du français au Québec durant un comité parlementa­ire.

« C’est un total manque de jugement », a laissé tomber le premier ministre québécois.

M. Drouin a répété hier qu’il serait prêt à s’excuser aux deux témoins s’ils lui en faisaient la demande et s’ils « se sentent vexés » par son insulte.

Ces témoins, Frédéric Lacroix et Nicolas Bourdon, affirmaien­t que le « surfinance­ment » des institutio­ns postsecond­aires anglophone­s au Québec était un vecteur d’anglicisat­ion qui affaiblit le français, une théorie « farfelue » aux yeux du député.

LA CAQ GRONDE

Les ministres québécois de la Langue française et de la Culture, Jean-François Roberge et Mathieu Lacombe, ont tour à tour déploré l’épisode.

« Le député avait l’occasion de s’excuser, mais il a décidé de s’enliser », a dit le ministre Roberge.

En entrevue avec le média franco-ontarien ONFR, Francis Drouin s’est dit la cible de « la machine péquiste au Québec ».

« Je suis caquiste et j’ajoute ma voix à celles de mes collègues, lui a rétorqué le ministre Lacombe. À moins de penser que Statistiqu­e Canada est une machine de propagande péquiste, Francis Drouin doit s’excuser. Défendre le français avec des statistiqu­es, ce n’est pas être “extrémiste” ni “plein de marde” ».

Après le Bloc Québécois, le chef conservate­ur Pierre Poilievre a lui aussi réclamé la démission de M. Drouin de son poste de président de l’Assemblée parlementa­ire de la Francophon­ie (APF) en raison de son langage « ordurier ».

Comme la veille, Justin Trudeau s’est porté à la défense de son député, affirmant qu’il s’était excusé, ce qui n’est pas le cas.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN PARLVU.PARL.GC.CA ?? Le député fédéral franco-ontarien Francis Drouin a traité de « plein de marde » un chercheur militant pour la protection du français au Québec.
CAPTURE D’ÉCRAN PARLVU.PARL.GC.CA Le député fédéral franco-ontarien Francis Drouin a traité de « plein de marde » un chercheur militant pour la protection du français au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada