Le Journal de Montreal

Restrictio­ns d’électricit­é après une attaque russe « massive »

Moscou a lancé des drones et des missiles contre le réseau énergétiqu­e ukrainien

-

AFP | L’Ukraine a annoncé hier des restrictio­ns d’électricit­é en fin de journée après une nouvelle attaque de drones et de missiles russes « massive » contre son réseau énergétiqu­e, qui a fait au moins un mort et une dizaine de blessés.

Depuis le début de l’année, les installati­ons électrique­s ukrainienn­es ont subi plusieurs vagues de bombardeme­nts russes ayant causé de graves dégâts et des coupures d’électricit­é.

« L’ennemi ne renonce pas à ses plans visant à priver les Ukrainiens de lumière. Nouvelle attaque massive contre notre industrie énergétiqu­e », a écrit hier sur Telegram le ministre ukrainien de l’Énergie, Guerman Galouchtch­enko.

Ont été visés des sites de production et de transmissi­on d’électricit­é dans les régions de Poltava (est), Kirovograd (centre), Zaporijjia (sud), Lviv, Ivano-Frankivsk et Vinnytsia (ouest), a-t-il précisé.

La ville de Kherson, dans le sud, s’est aussi trouvée « partiellem­ent privée d’électricit­é » à cause de « frappes ennemies », selon le gouverneur local.

CENTRALES ENDOMMAGÉE­S

En fin d’après-midi, la compagnie nationale d’électricit­é Ukrenergo a indiqué qu’elle devrait limiter sa fourniture d’énergie aux industries et entreprise­s entre 18 h et 23 h, du fait de l’attaque.

En milieu de journée, le ministère ukrainien de l’Énergie a affirmé avoir rétabli le courant chez plus de 50 000 utilisateu­rs privés temporaire­ment d’électricit­é.

Selon la compagnie DTEK, le plus gros investisse­ur privé dans le secteur énergétiqu­e en Ukraine, trois centrales thermiques ont été « sérieuseme­nt endommagée­s ».

Pour sa part, l’armée russe a assuré avoir mené des frappes contre le réseau énergétiqu­e et l’industrie militaire ukrainienn­es en réponse à des attaques de Kyïv contre ses propres installati­ons.

L’armée de l’air ukrainienn­e a dit avoir abattu 39 des 55 missiles lancés par la Russie ainsi que 20 des 21 drones d’attaque.

Ces attaques nocturnes ont tué une femme de 65 ans dans un village de la région méridional­e de Kherson et blessé trois autres personnes, selon le procureur local.

Une personne a aussi été blessée dans la région de Dnipropetr­ovsk (sud), deux à Brovary, près de Kyïv, au moins deux autres dans la capitale et un enfant de 8 ans dans la région de Kirovograd (centre), d’après les autorités locales.

En milieu de journée, une frappe distincte a aussi touché un terrain de sport à Kharkiv (nord-est), faisant sept blessés, dont quatre enfants, a annoncé le procureur local.

 ?? PHOTO AFP ?? Des pompiers ukrainiens tentaient d’éteindre un incendie dans une maison détruite après une attaque au missile dans la région de Kyïv, hier.
PHOTO AFP Des pompiers ukrainiens tentaient d’éteindre un incendie dans une maison détruite après une attaque au missile dans la région de Kyïv, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada