Le Journal de Montreal

Les«topgun» ne sauveront pas le Québec

- Analyste politique

La semaine dernière, Christian Dubé nous a présenté Geneviève Biron, la nouvelle « top gun » de Santé Québec. C’est Mme Biron qui a maintenant le lourd mandat de faire en sorte que les Québécois puissent voir des résultats concrets dans nos hôpitaux et partout dans le réseau.

Malheureus­ement pour Mme Biron, les attentes sont énormes et on ne lui fera pas de cadeaux. On a vu rapidement les militants syndicaux se mobiliser pour aller perturber une allocution d’elle et du ministre Dubé la semaine dernière.

Même si les dirigeants des syndicats disent qu’ils vont donner la chance au coureur, on peut en douter.

TRANSPORT

Après le réseau de la santé, c’est maintenant Geneviève Guilbault, aux Transports, qui est à la recherche d’un « top gun » pour sa nouvelle agence Mobilité Infra Québec.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a environ 60 personnes qui voulaient devenir « top gun » de la santé, mais qui n’ont pas été choisies. Mme Guilbault a donc déjà un bassin de candidatur­es de potentiels « top gun » dans lequel elle pourra piger...

En revanche, c’est très révélateur de voir une ministre nous dire que son ministère n’a pas suffisamme­nt de bons employés pour jouer ce rôle. Elle n’a sans doute pas tort. Mais pourquoi son ministère n’est-il pas déjà rempli de bonnes personnes pour mener à bien les grands projets de transport du Québec ?

Plusieurs maires dénoncent le manque de vision du gouverneme­nt en matière de transport en commun, mais c’est clair que le problème de livraison est réel.

RESPONSABI­LITÉ

La grande question est de savoir qui sera désormais responsabl­e.

Par exemple, le ministre Dubé dit que Mme Biron aura la charge du dossier d’OPTILAB. Une bonne chose, Mme Biron vient de ce domaine.

Mais est-ce que les ministres vont se défiler et tout mettre sur le dos des « top gun » ?

J’espère que non. Car aux dernières nouvelles, ce ne sont pas les top gun qui ont la face sur un poteau tous les quatre ans.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada