Le Journal de Montreal

Un très bon moyen de faire fructifier votre 100 dollars et plus

Si vous avez de l’épargne qui traîne dans vos comptes de banque ou à la caisse, voici la solution de l’heure pour faire fructifier votre pécule sans courir le moindre risque.

- michel.girard@quebecorme­dia.com

Il s’agit de transférer votre épargne dans l’achat des nouvelles obligation­s d’épargne offertes par Épargne Placements Québec (EPQ), le bras financier du ministère des Finances d’Eric Girard.

En vente inclusivem­ent jusqu’au 1er juin prochain, la nouvelle cuvée des obligation­s d’épargne va vous rapporter 4,75 % durant la première année.

Par la suite, comme c’est le cas pour toutes les émissions d’obligation­s d’épargne en circulatio­n, le rendement annuel sera ajusté en fonction du rendement offert lors de la nouvelle émission de l’année suivante. Chaque nouvelle émission est d’une durée de 10 ans.

UNIQUE

Pourquoi ce rendement de 4,75 % est-il intéressan­t ? Parce que dans la catégorie des placements sûrs et encaissabl­es en tout temps qui offrent à leurs détenteurs un rendement aussi élevé que 4,75 % comme le fait Épargne Placement Québec, ça n’existe tout simplement pas ailleurs.

Des gens vont me dire : « Ouais, mais moi je suis capable d’avoir un rendement un peu plus élevé sur 1 an. » Je n’en doute pas… mais c’est dans le cas d’un CPG (certificat de placement garanti) d’un terme fixe d’un an, non encaissabl­e avant échéance.

Des grandes institutio­ns bancaires offrent de ce temps-ci un rendement de 4,95 % sur leurs CPG d’un an. Des petites institutio­ns financière­s offrent même un peu plus de 5 %, comme la Banque Laurentien­ne (5,08 %), la B2B Bank (5,08 %), la CDN Bank (5,09 %), la ICICI Bank (5,13 %), la Vancity credit union (5,15 %).

Mais je le répète, ce sont là des placements d’un an, non encaissabl­e avant terme.

Quand on parle des obligation­s d’épargne, on parle d’un placement encaissabl­e à n’importe quel moment avant terme.

ÉTONNANT

D’ailleurs, Épargne Placement Québec (ÉPQ) se montre à ce point généreuse avec sa nouvelle cuvée d’obligation­s d’épargne que le rendement de ces dernières (4,75 % sur 1 an) dépasse le rendement offert sur ses obligation­s à taux progressif et obligation­s à taux fixe. Lors de la première année de ces deux catégories d’obligation­s, ÉPQ offre 4,60 %, soit 15/100e de point de pourcentag­e de moins.

Vous allez me dire que ce n’est pas beaucoup comme écart. D’accord. Mais ça démontre que le gouverneme­nt du Québec tient « vraiment » à offrir aux Québécois ses sempiterne­lles Obligation­s d’épargne, et ce, avec une légère bonificati­on de rendement.

En passant, je vous rappelle que, bon an mal an, ÉPQ effectue annuelleme­nt deux nouvelles émissions d’Obligation­s d’épargne, soit celle du 1er juin et celle du 1er novembre.

Parenthèse importante : la précédente émission du 1er novembre 2023 va continuer d’offrir son 5 % de rendement jusqu’au 31 octobre prochain alors que les autres émissions d’obligation­s d’épargne en circulatio­n vont subir un rajustemen­t de rendement à 4,75 % à compter du 1er juin prochain.

L’investisse­ment minimum requis pour acheter des obligation­s d’épargne est de 100 $.

Le montant maximum ? Avis aux milliardai­res québécois : il n’y a pas de plafond !

Des placements sûrs et encaissabl­es en tout temps qui offrent à leurs détenteurs un rendement aussi élevé que 4,75 % comme le fait EPQ, ça n’existe tout simplement pas ailleurs

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada