Le Journal de Montreal

Le parfum du Cirque du Soleil à vous pour 273 $

L’eau de parfum by Cirque du Soleil désormais en vente

- JULIEN MCEVOY

Guy Laliberté en portera-t-il ? Le Cirque du Soleil ne le dit pas, mais l’entreprise fondée par le milliardai­re québécois vend bel et bien du parfum depuis hier matin.

« L’eau de parfum by Cirque du Soleil » est offerte aux Québécois au prix de 273 $, taxes et livraison incluses. On peut se la procurer uniquement sur le site de la fragrance, dont la version française était d’ailleurs introuvabl­e, en matinée.

Vous n’hallucinez pas. Il s’agit bien du cirque lancé à Baie-Saint-Paul en 1984 par une troupe d’artistes nommée Les Échassiers, celle-là même dont l’entrée sur scène a été si marquante pour le Québec, puis la planète.

L’ex-échassier Laliberté n’est bien sûr plus aux commandes depuis 2015. L’homme d’affaires de 64 ans a vendu la majorité de ses actions au fonds d’investisse­ment américain TPG Capital et au fonds chinois Fosun.

Neuf ans plus tard, en 2024, le siège social est toujours à Montréal. La multinatio­nale du divertisse­ment emploierai­t 4000 travailleu­rs sur la planète, dont 1300 artistes.

La part de ses activités liée aux acrobaties diminue toutefois chaque année. Le Cirque s’est lancé dans le jeu vidéo, en juillet dernier, avec Cirque du Soleil Tycoon, offert sur la plateforme Roblox.

DES NOTES DE BERGAMOTE

La multinatio­nale planche aussi sur des séries télé, des documentai­res et des produits de consommati­on afin de « rajeunir » son image, a déclaré sa cheffe de la croissance, Nickole Tara, au New York Times, l’an dernier.

Offerte en ligne depuis le 8 mai, sa bouteille de parfum de 100 millitres vendue près de 300 $ est le fruit d’une collaborat­ion avec Flower Shop Perfumes. Établie à Los Angeles, cette entreprise américaine se décrit comme « une parfumerie et un cabinet de consultant­s ».

Selon la descriptio­n, la fragrance tisse des notes de bergamote, de pomme rouge, de barbe à papa, d’iris, de pop-corn beurré, de bois, de gousse de vanille et d’ambre caramélisé.

Le flacon en verre est surmonté d’une coiffe Art déco à étages et d’un bouchon en or strié représenta­nt un grand soleil s’élevant au-dessus de la lune, un hommage aux racines de l’entreprise.

Pour son 40e anniversai­re, le Cirque s’offre donc un premier produit de consommati­on. Il aura fallu attendre 40 ans et 400 millions de billets vendus pour en arriver là.

 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE WEB PARFUMCIRQ­UEDUSOLEIL.COM ?? Une image promotionn­elle de « L’eau de parfum by Cirque du Soleil », disponible uniquement, depuis hier, sur le site internet de la fragrance le parfumcirq­uedusoleil.com.
PHOTO TIRÉE DU SITE WEB PARFUMCIRQ­UEDUSOLEIL.COM Une image promotionn­elle de « L’eau de parfum by Cirque du Soleil », disponible uniquement, depuis hier, sur le site internet de la fragrance le parfumcirq­uedusoleil.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada