Le Journal de Montreal

Pertes de 21,7 M$ au dernier trimestre pour Lion Électrique

Le manufactur­ier a en outre livré moins de véhicules qu’au 1er trimestre de 2023

- MATHIEU BOULAY

– Marc Bédard, PDG de Lion « NOUS NE PRÉVOYONS PAS DE COUPES DE PERSONNEL À CE STADE-CI »

Les trimestres se suivent et se ressemblen­t pour le fabricant québécois d’autobus et de camions électrique­s Lion Électrique alors qu’il a annoncé des pertes financière­s de 21,7 millions $ lors du premier trimestre de 2024, soit 6 millions $ de plus qu’à pareille date l’an dernier.

Au niveau des revenus, ce n’est guère plus reluisant avec une légère hausse de 800 000 $ par rapport à 2023 pour s’établir à 55,5 millions $.

Lion, qui compte maintenant 1150 employés, a livré moins de véhicules que l’an dernier. La compagnie, dont la plus importante usine est à Saint-Jérôme, a livré 196 camions et autobus, soit 24 de moins qu’au premier trimestre de 2023.

Quant aux commandes, les usines auraient des contrats pour produire plus de 2000 véhicules, dont 1793 autobus, pour une valeur estimée par la direction à 475 millions $. C’est un pas dans la bonne direction, mais il en faudra plus pour aider l’entreprise à retrouver la rentabilit­é dans un avenir rapproché.

À la Bourse, l’action de Lion a encore subi les contrecoup­s des résultats financiers en dents de scie. Elle a perdu 7 % de sa valeur dans la journée d’hier pour clôturer autour de 1,33 $. Au cours de la dernière année, elle a perdu près de 60 % de sa valeur (-1,91 $). De plus, l’entreprise, qui a bénéficié de plusieurs prêts et subvention­s gouverneme­ntales depuis sa création, avait 31 millions $ en liquidités, dont 5 millions $ en espèces.

« Nous exerçons un contrôle serré de nos liquidités et exécutons notre plan de match, a affirmé le PDG Marc Bédard. Nous avons des mesures visant la réduction des inventaire­s. Au premier trimestre, nous avons réduit l’inventaire de 12 M$, ce qui est en lien avec l’atteinte de notre objectif de réduire entre 50 et 75 M$ d’inventaire dans l’année. »

PLUS DE 300 EMPLOIS TOUCHÉS

L’accumulati­on de ces mauvais résultats financiers a eu un impact au sein de sa main-d’oeuvre dans la dernière année. Plus de 300 emplois ont été touchés durant cette période.

En novembre dernier, 150 employés ont été congédiés principale­ment dans le secteur de l’ingénierie et de l’innovation. En février, le PDG Marc Bédard a mis fin aux quarts de travail de soir avec 100 mises à pied temporaire­s. Plusieurs de ces employés se sont trouvés du boulot dans d’autres entreprise­s depuis cette autre journée sombre.

Finalement, le mois dernier, Lion a congédié 120 autres employés qui évoluent dans des fonctions corporativ­es et de développem­ent de produits en plus de faire des réductions de coûts de 40 millions $.

M. Bédard a tenté de se montrer rassurant à ce sujet.

« Nous ne prévoyons pas de coupes de personnel à ce stade-ci », a-t-il mentionné.

Quelques jours plus tard, des employés de Lion ont déposé une requête d’accréditat­ion syndicale par l’entremise du Syndicat des machiniste­s (AIMTA). Une audience avec le Tribunal du travail est prévue la semaine prochaine.

Un vote d’approbatio­n chez les employés pourrait être nécessaire selon nos informatio­ns.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? L’usine de batteries du fabricant de véhicules électrique­s Lion, inaugurée l’an dernier, à Saint-Jérôme.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE L’usine de batteries du fabricant de véhicules électrique­s Lion, inaugurée l’an dernier, à Saint-Jérôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada