Le Journal de Montreal

Énorme bond de la proportion de gens qui repoussent l’achat d’une maison

- DAVID DESCÔTEAUX

En raison des taux d’intérêt élevés, le nombre de ménages qui retardent l’achat d’une propriété a explosé au cours de la dernière année, révèle un nouveau sondage de la SCHL.

La hausse des taux d’intérêt touche durement les acheteurs d’habitation­s et les personnes qui renouvelle­nt leur prêt au pays.

Cette année, 65 % des emprunteur­s hypothécai­res ont été touchés par la hausse des taux d’intérêt, comparés à 50 % l’an dernier.

La Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) a effectué ce sondage en janvier dernier auprès de 4000 personnes qui avaient renouvelé ou refinancé un prêt hypothécai­re, ou acheté une propriété au cours des 18 derniers mois.

Le sondage montre que les acheteurs ont dû épargner pendant 4,2 ans en moyenne pour leur mise de fonds, et 30 % des acheteurs ont reçu un don en argent.

Aussi, 13 % ont indiqué avoir reporté l’achat de leur propriété, soit une proportion près de trois fois supérieure à celle enregistré­e en 2023. Les acheteurs d’une première maison (18 %) et les nouveaux arrivants (26 %) étaient les plus susceptibl­es d’avoir reporté leur achat.

OPTIMISTES MALGRÉ TOUT

Signe que les temps sont durs, 12 % des répondants disent avoir partagé l’achat de leur maison avec un colocatair­e ou un adulte de leur famille qui n’était pas leur conjoint.

Quant aux refinancem­ents hypothécai­res, 33 % l’ont fait pour améliorer ou rénover leur propriété, tandis que 23 % l’ont fait pour consolider des dettes.

Toutefois, même si 63 % des acheteurs continuent d’avoir des préoccupat­ions quant à l’achat d’une maison, la majorité (79 %) croit toujours qu’il s’agit d’un bon investisse­ment à long terme.

D’ailleurs, près des deux tiers (65 %) des propriétai­res-occupants s’attendent à ce que la valeur de leur propriété augmente au cours des 12 mois suivants le sondage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada